La
page
blanche

Le dépôt

NOTES

Critiques

Librairie Lpb - Lettre A

CONSEIL DU LIBRAIRE : Pensez à enrichir la librairie Lpb avec des notes de lectures de livres. Merci de signaler votre apport au responsable du dépôt.




ABOUT Edmond - L'homme à l'oreille cassée - Ed Gründ - PL


Un coup de foudre dans un ciel pur. Oeuvre originale, récit dynamique, langue raffinée du 19 ème s. On peut trouver ce livre en version intégrale sur le net.





ATLI JÓNASSON Jón - Les enfants de Dimmuvíck - Les éditions Noir sur Blanc - 2015 - trad. de l'islandais Catherine Eyjólfsson - PL


"En 1930, j'avais douze ans. Du fait que me voilà à présent assise dans cette vieille église pour dire adieu à mon frère, je ne peux que revenir en arrière dans ma tête. »


Souvenirs d'adversité, souci, peine, faim, misère de Dimmuvick - La crique sombre. Mots limpides, phrases claires et incisives. 


Récit de pensées, actions, dont l'intensité émotive contraste avec le peu de mots pour, en phrases courtes, dire une vie au plus bas, pour réduire à son minimum expressif une existence difficile à imaginer, dure. 


Récit du vrai, du peu, du rien, conte d'une tristesse fondamentale, servi par un style sobre, efficace.



AVILA Thérèse d’ - Le château de l’âme - Ed du Seuil - PL


« Il est très clair que dans le cas où je réussirais à dire quelque chose de bon, on comprendra que cela ne vient pas de moi. » Thérèse d’Avila 



AUGIÉRAS François - Domme ou l’essai d’occupation - Ed Grasset - PL


"Chaque soir, à la tombée de la nuit, je passe par l'église. Je l'ai dit, la douce lueur des cierges m'attire et me repose après douze heures dans une triste caverne ; et il me faut voler des cierges."