La
page
blanche

Le dépôt

ACCUEIL

Visite du Dépôt - Par Matthieu Lorin et Pierre Lamarque

  Après quelques hésitations, après des tours et des détours pour paraphraser un roman de l'estimé Vargas Llosa, et d'ailleurs je ne peux que vous conseiller la lecture de La fête au bouc en ces temps de dictature; bref, un peu comme avec cette phrase, nous avons fini par mettre au point une présentation du Dépôt qui nous semble à la fois élégante et somme toute assez logique.


Lapageblanche est en effet une maison où il fait bon vivre et c'est cette image qu'il convient de retenir. Aussi y trouverez-vous toute sorte d'éléments rangés comme dans une maison de famille, de la cave au grenier en n'oubliant pas l'extérieur où nous avons dressé une tonnelle qui protégera nos modestes poèmes de toute insolation.

Installez vous confortablement , voici un état des lieux, comme on le fait lorsqu'on arrive dans un logement de vacances...


Sauf que cette maison est la vôtre!




GRENIER


Archives : La rubrique « CHOIX DE POÈMES de Lpb » est un choix de poèmes anciens parus dans la revue Lpb depuis son n° 0 jusqu'au n 54.


Archives : La rubrique « ARTICLES DE CRITIQUE » recense les articles de critique publiés dans la rubrique "Moment critique" de la revue Lpb depuis le n° 0 jusqu'au n° 54.


Archives : Le Dépôt des TRADUCTIONS est un lieu où sont rangées les archives des traductions parues dans la revue Lpb du n° 0 au n° 54,.


Archives : La rubrique des « POÈTES DU MONDE » expose les poètes du monde entier présents dans la revue Lpb depuis le n° 0 jusqu'au n° 54. 



POÈMES


Cette rubrique présente la collection de poèmes de Lpb alimentée par les auteurs du Camp Vd au fil du temps.


Respiration, reprise du souffle



CABANES


Le camp vd :

La liste des auteurs invités du Camp Vd s'allonge comme un élastique qui s'étire au fil du temps depuis l'an 2000 jusqu'à l'an 2100 , bon moment pour changer de siècle. Oeuvre poétique collective du début du XXIème siècle, créée pour les temps qui courent mais surtout oeuvre des débuts de l’internet. 


Les auteurs invités dans le camp vd - composé de cabanes et de cabines, de cabinets et d'un cabanon, d'une table, de bancs, d'une tonnelle, sont présentés chacun dans leurs pages personnelles (photographies, bandelette biographique, réponses au questionnaire de lpb) et utilisent leurs pages personnelles ou pas, comme bon leur semble et pour ce qui leur semble bon. Ils font des ajouts dans les diverses rubriques du Dépôt. et créent de nouvelles pages...


Le site Lpb est née en l’an 2000.



CAHIERS



LES CAHIERS DU BUISSON


Les Cahiers du Buisson marquent le début d’une évolution du site qui publie désormais des collections de cahiers électroniques - au même format que la revue. Les collections des Cahiers du Buisson sont animées par Jérôme Fortin. pour permettre à de nombreux auteurs de qualité de publier leurs textes aux éditions LA PAGE BLANCHE. 

Les éditions sur papier de La Page Blanche sont envisageables, en collaboration avec une maison d'édition assurant la distribution de cahiers imprimés à la demande.



BANCS


On trouvera là coups de coeurs et découvertes, musiques, chants, danses, sculptures, poésies, cinémas, humour, sons, images, télévisions, performances, documentaires, architectures et autres articles de Société.





NOTES


La "tonnelle" de Lpb est une partition, un lieu de notes, qui contient tant de nombreuses promesses qu'il serait trop long de décrire toutes, où les auteurs invités dans le "Camp Vd" peuvent apporter leurs contributions et enrichir le site Lpb… la revue Lpb publie des notes de la tonnelle écrites par les auteurs de lpb, dans sa partie critique, si essentielle à l'équilibre d'un fanzine de Poésie, ainsi que des poèmes parus dans la rubrique "poèmes" du dépôt.


PAGES (D'INFORMATIONS)


On trouve là une page d'informations, une notice d'utilisation du dépôt, les Sardanes. qui sont des textes en cercles, permanents sur la place publique et sans fin, dansés joyeusement par les auteurs de lpb;



Le développement d'internet de 2000 à 2021, année de la création de notre Dépôt, peut être comparé au développement de La Page Blanche née en 2000.

On note deux ou trois choses significatives dans ce développement, comme la création de communautés, et la possibilité de se renseigner pour être moins ignorant - quelque soit le domaine de savoir - comme en poésie - tout d'un coup - tout d'un coup en poésie.


Pierre Lamarque





La Page Page Blanche - association loi 1901

Dépôt légal à parution



jcb