Le dépôt
Présentation
Romain Frezzato est poète, enseignant, chercheur à Paris 8. Vit entre Reims et Lyon. Certains de ses textes sont parus ou vont paraître en revues :
Triages, Décharges, Rehauts, Place de la Sorbonne, L’Intranquille, Le Chant de la Grive
,
Décapage, Sitaudis
, etc. Il collabore régulièrement à la revue en ligne
Poezibao
. Docteur en littératures comparées et études de genre, sa thèse porte sur les pratiques de travestissement dans le roman moderne et post-moderne. Son premier recueil,
comme un david aux testicules tombés
, paraîtra en juin 2023 aux Éditions de la Crypte. La série proposée ici, inédite, est issue d’un recueil en cours dont la revue en ligne Sitaudis a déjà publié un extrait.
Je publie régulièrement des poèmes sur cette page :
https://www.facebook.com/armand.labarre.58/
QUESTIONNAIRE LPB : ROMAIN FREZZATO
1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ? Un enfer, Cédric Demangeot
2/ - Peux-tu donner un vers, un mot, que tu aimes ? « Et l’unique cor d’eau des trompettes marines »
3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ? Je ne lis plus (ou guère plus) que de la poésie. La dimension industrielle du roman me laisse froid. J’aime surtout le travail de la langue, les voix. Il me semble qu’a contrario du roman et de ses proportions, la poésie est un lieu de résistance économique et politique. Je vois la poésie comme la gestion du peu, mais d’un peu substantiel.
4/ - Peux-tu citer un support de diffusion de la poésie que tu affectionnes (autre que le livre)? La revue (si on considère qu’elle n’entre pas dans la définition du livre). Dans le cas où la revue ne puisse s’exclure de la catégorie « livre », je dirais les murs des toilettes. Mais n’importe quel mur peut faire l’affaire, du moment qu’il soit public.
5/ - Le monde lit-il toujours et quoi? Des textos, des tweets, des snaps ? Trêve de plaisanterie : oui, le monde lit toujours. Les chiffres le prouvent. D’ailleurs, les femmes lisent plus de romans que les hommes qui leur préfèrent les essais. Je trouve ça passionnant que la lecture ait un genre. La poésie, trans ?! OUI !!
6/ - Quel est ton plat préféré ? La pièce montée décrite par Flaubert dans Bovary !
7/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ? Musique : Bill Callahan. Film : Les garçons de province(je viens juste de le voir…)
8/ - Peux-tu recommander un site de poésie et expliquer ton choix ? Poezibao. J’y suis abonné et y participe de temps à autre. C’est un espace de découvertes assez passionnant. Les recensions sont nombreuses et diverses. Grâce à la newsletter j’ai pu découvrir quantités d’auteurices et d’ouvrages.
9/ - Peux-tu parler de tes amours au présent ? Y a-t-il un moyen d’en parler autrement ?
10/ - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels ? La Révolution !!! Et la façon de la rendre victorieuse.
11/ - est-il nécessaire de produire ? Disons que je produis chaque jour cellule, cheveux, salive, atomes, et que j’y vois tout de même une certaine nécessité.
12/ - Pour qui écris-tu de la poésie ? Pour moi. Clairement. Et par ricochets pour les cerveaux batraciens qui nous remplaceront dans quelques décennies.