La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index 2

31 - Jade Labbé

Présentation



Jade Labbé est née à Port-au-Prince, en Haïti et vit actuellement à Paris. Psychologue clinicienne de profession, elle exerce actuellement dans une institution. Passionnée de psychanalyse, de philosophie et de poésie, Jade a toujours eu un intérêt marqué pour les arts. Depuis très jeune, elle porte une curiosité à ce qui touche l’art en général


mais sans pour autant s’y consacrer véritablement.


C’est à la suite d’une expérience analytique qu’elle a finalement décidé d’embrasser sa véritable passion et son désir profond : l’écriture.


A travers l’écriture, elle exprime sa pensée, empreinte souvent de fantaisies et d’éprouvés profonds touchant au sens de l’humain. Pour Jade, écrire est une manière de laisser une trace de son passage, de partager et d’éprouver une vérité de l’être au cours de son existence. Avec une plume délicate et sensible, sa passion pour l’écriture est un moyen pour elle d’offrir une réflexion intimiste sur les bonheurs et les tourments de la vie. Et la poésie est cette voie qui permet à Jade de s’exprimer de manière authentiqueet émouvante.


Réponses au questionnaire LPB



1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ?


« L’étranger » Albert Calmus



2/ - Peux-tu donner un vers, un mot, que tu aimes ?


« Enivrez-vous » Baudelaire, Le Splenn de Paris.


3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?


Je lis principalement des publications sur la psychanalyse et la psychologie. Et souvent, pour sortir de ce monde « trop » ordinaire, je prends plaisir à délecter un bon roman, un essai philosophique et certaines fois, je m’enivre tout simplement de quelques beaux vers, et je retrouve ainsi un monde plus doux et plus apaisant.


4/ - Peux-tu citer un support de diffusion de la poésie que tu affectionnes (autre que le livre)?


Pour être tout à fait honnête, je n’en ai pas présentement. Mais, au besoin, je vais sur internet, sur les réseaux sociaux pour




lire quelques bons poèmes et quelques beaux vers d’auteurs contemporains dans les revues et magazines littéraires.


5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?



Ah oui et heureusement ! Nombreux sont ceux qui lisent encore et beaucoup. Je ne sais pas quel nombre précisément. Mais oui, il y a encore des passionnés de la lecture qui ne se laissent pas piéger par le monde de l’écran, mais s’en servent plutôt comme support à la recherche et à la lecture. Dans les métros, dans les trains ou sur un banc dans un parc, j’en vois encore quelques-uns-unes qui lisent un vieux bouquin. Ils sont peut-être moins nombreux qu’avant, ou au contraire plus. Je n’en sais rien ! Mais oui et fort heureusement, le monde lit encore !


6/ - Quel est ton plat préféré ?



En tant qu’Haïtienne, j’adore le « Lalo », un plat national haïtien .


7/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ?


Je n’ai pas une musique, mais des musiques préférées, pas un film mais des films préférés, étant une passionnée de la musique et du cinéma.


Par ailleurs, j’aime beaucoup la musique classique, le jazz, le blues, la soul, le konpa et la racine.


J’aime beaucoup les films et séries qui racontent l’histoire de «l’histoire» plus précisément les histoires des chevaliers, des rois, de la cour, de la noblesse, de la royauté, de la vertu et de la bravoure.


8/ - Peux-tu recommander un site de poésie


et expliquer ton choix ?



Je ne peux pas recommander un site de poésie en particulier.


9/ - Peux-tu parler de tes amours au


présent ?



Si j’interprète cette question comme faisant référence à mes centres d’intérêt dans la vie, je dirais que j’adore les concerts, le théâtre, l’opéra, le ballet et toutes les soirées culturelles et littéraires !


Si j’entends cette question au sens propre, je parlerai davantage de l’amour plutôt que des personnes que j’ai aimées et que je continue à aimer. En tant une amoureuse de l’amour, j’aime tout simplement aimer naïvement, malgré les déboires de l’amour! Cela ne me dissuade pas ! Je suis une


idéaliste qui continue à rêver et à croire


en l’amour!



10/ - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels ?


Mes principaux centres d’intérêt étaient les conférences, les débats, la bibliothèque, le théâtre et les concerts.


11/ - est-il nécessaire de produire ?



Il est même vital de produire, de continuer à produire, quel qu’en soit le mode d’expression privilégié. Produire est un devoir lié à notre existence et à notre passage sur terre afin de laisser des traces sur le chemin de l’humanité. C’est en produisant que nous continuons à maintenir ce lien indissociable qui lie tous les hommes. Celui de l’humain.


12/ - Pour qui écris-tu de la poésie ?`



Mon écriture s’adresse à cette « part » en moi qui constamment cherche à rencontrer l’autre. De petit ou de grand (a). Cet Autre-là, cet autre-moi qui habite chacun de nous, cette part qui se tisse et se joint au travers des grands sentiments et des grandes émotions du monde. Cette part humaine, si l’on veut bien la nommer ainsi!