La
page
blanche

Le dépôt

NOTES

Critiques

Livres des autrices et auteurs Lpb - T

TRISTAN FELIX - Testicul - Ed Tinbad - à paraître - ML


Courant mai, il ne faut pas oublier de se procurer le récit qui déménage de Tristan Félix, Testicul, aux éditions Tinbad! Une sacrée lecture qu'on n'oubliera pas!


Matthieu Lorin


Attention, il ne s'agit pas d'un brûlot féministe ni canceliste mais d'un élan tragico-farcesque vers un retour à la liberté des langues, d'une satire contre les intégrismes ou diktats de tous bords: pornographique (corps à vendre), entrepreneurial (corps à vendre), wokisme (corps à vendre), auto-f(r)iction (corps à vendre), postures éditoriales (corps à vendre). L'opus(cule) s'émeut gaillardement de traverser tous les parlers. Il est escorté de 12 gravelures de l'autrice. J'espère qu'à défaut de pouffer, le lecteur sourira et entendra que la farce jamais n'est gratuite et crée un désordre, un chaos salutaire pour certains qui étouffent en ce monde.


Tristan Felix



Quatrième de couverture :


Tel un sous-marin donnant contre une épave, une nouvelle interrogation heurte notre conscience rouillée: ne serions-nous en train de raconter quelque chose? Eh bien oui! Un récit pétaradant, mené par une narratrice insaisissable car en roue libre, qui profite d'un graveleux scandale parental pour se gausser des parlers de l'entreprise, d'une littérature contemporaine en poupe, de la pornographie, des cités abandonnées, de la chevalerie, du conte, de la science-fiction gore...

Tésticul est une farce échevelée tout ce qu'il y a de plus sérieux, où l'on apprend que la preuve d'amour n'est autre que le sacrifice de soi aux prises avec un dragon en similicuir et une meute de larves, mais aussi que les gnous, les huîtres, les girafes, les grenouilles et les hippopotames peuvent nous sauver de la réalité.

Pour vous aider à suivre ces parodies, douze gravelures et un espace détente.


Poète polyphrène et polymorphe, Iristan Felix décline la poésie sur tous les fronts, au sein de L'Usine à Muses. Elle publie en vers comme en prose et, jusqu'en 2016, a dirigé avec Philippe Blondeau La Passe. Elle est aussi dessinatrice, photographe, marionnettiste (Le Petit Ihéâtre des Pendus), conteuse en langues imaginaires et clown trash (Gove de Crustace). Dans les courts-métrages de son complice nicAmy, elle incarne d'étranges créatures poétiques et farcesques.