La
page
blanche

Le dépôt

POÈMES

PLACE DES SARDANES

Sardane (40) du manifeste intéressant LPb

Les sardanes du site La page b, sont une de ses usines, moulins, officines, bureaux, ouvroirs, boutiques, fabriques, ateliers.



Chacune et chacun ajoute son grain de sel à cette sardane dont le titre indique l’objet : LPb, LA PAGE b , La page b, LA PAGE BLANCHE - Une utopie, une Thélème … Chaque participation écrite est séparée de la précédente et de la suivante par un signe discret. Au bas de la sardane on trouve les initiales de celles et ceux qui ont participé dans l’ordre de leur participation.  Il sera proposé à chaque nouvel(le) invité(e) d'entrer dans la sardane.


je mets en page nos mots sur ce que nous pensons être, sur ce que peut être LPb, sur ce que chacun et chacune propose d'offrir, sur chaque personnalité donnant sa valeur à LPb


J’aime bien ces poèmes et phrases courtes que je viens de relire… faut continuer cette série, qu'elle ne s'arrête pas . Elle est l'image d'une vague de houle poétique sur laquelle un bien aimé lectorat aimant les mots n'aura crainte de surfer.


Au fil du temps la sardane du manifeste intéressant LPB sera imprimée sous forme de livres proposés aux éditions Lpb dans la Collection des Sardanes. Cette collection en plusieurs volumes comprendra des livres de cinquante pages de textes avec des illustrations en noir et blanc issues des participations bénévoles à la sardane offertes par des artistes de LPb.


Chaque livre sera différent, et complémentaire des précédents , avec dans chaque livre de nouveaux auteurs et autrices , illustrateurs et illustratrices. Comme toutes les sardanes, la sardane du manifeste intéressant La Page b est perpétuelle.



PL





MANIFESTE INTÉRESSANT LPb




Je préfère voir LPb comme un groupuscule d'avant-garde rejetant tout genre de prescriptions. On s'auto-régule entre nous... 



On accepte les critiques et suggestions des gens à qui on fait confiance (par rapport aux intentions et capacités à comprendre ce qu'on écrit). 


.,


La victoire de la poésie est faite de toutes pièces



J'exige que le contenu soit porté à son maximum - obstacle 

- au succès d’une pensée rigide



(il n'y a pas d'ajustement concevable des mots utilisés

futilité de toute exposition procédant de manière différente)



on trouve des formules par où les sons se multiplient

(la poésie quand elle s'étend au-delà de son point de départ)



toute apparence de succès ne peut être signe de vérité

(par rapport aux intentions et capacités à comprendre ce qu'on écrit)


.,


Nous avons faim de pluie de cendre qu'importe -Sans transitions-

Je suis donc Nous sommes


.,


The words are fixed, yet I use the element of surprise. There is something of the spy in me. Sometimes I sneak up on the reader, ambushing their preconceived ideas. All in the interest of beauty and truth.


The free mind, the one who knows the exertions of the powers that be to control us. I show successful resistance in poetry. Poetry that invites freedom and flights of thought.


The connective tissue that gives resistance to the beat of my mind's wings. I show how to heal the illusion made by uttered differences.


.,


Les mots sont fixes, mais j’utilise l’élément de surprise. Il y a quelque chose de l’espion en moi. Parfois, je me glisse dans le lecteur, embusquant ses idées préconçues. Tout cela dans l’intérêt de la beauté et de la vérité.


L’esprit libre, celui qui connaît les efforts des pouvoirs faits pour nous contrôler. Je montre une résistance réussie dans la poésie. Une poésie qui invite à la liberté et aux envolées de la pensée.


Tissu conjonctif qui donne la résistance au battement des ailes de mon esprit. Je montre comment guérir l’illusion due aux différences proférées.


.,


Un peuple sans poésie est comme un homme sans souffle ! LPb est un souffle….

Pschittttt !!!


.,



Notre poulpe poétique permet au groupe de n'être pas grégaire mais dans l'égrégore d'une invention en nœud de Moebius. Nous sommes poreux comme perméables donc vôtre. 


Le péril de tout groupuscule étant de faire fi du scrupule de s'emparer du pouvoir et d'imposer son génie créatif, il sied d'aménager des pare-feu, des flottements d'herbes en friches pour préserver du billot notre biodiversité. 


L'exigence ne peut s'auner qu'à la hauteur de ce qui nous a ébloui, sinon l'invention se contente de son couloir et des cadavres qui l'ornent. 


Imaginer au sein d'un polypode c'est délivrer ses propres images sauvages sous la perception attentive, bienveillante et toujours critique des autres tentacules. 


LPb est un groupe de musique à textes qui cherche un son, un groove, une respiration non pas tant collective qu'élective. 


A la poupe de LPb, l'oeil vairon mesure l'erre du poème enfin né. A la proue, l'autre oeil se crève à défier l'océan gigantesque.


.,


Lpb, ce vivier de plumes. Un véritable plumier trempé dans l'encre poétique du monde. Entre champ d'observation et observatoire de ce monde contemporain. Un lieu de co-existence poétique et littéraire, d'une seule et même entité. 

 

Un réceptacle, là où s'affaire la langue. Les langues. Un creuset de confluences. Un lieu d'expérience, d'expérimentations, d'expression...de jubilation.


.,


Ne vois pas par où happer le souffle son grondement grognement sa folie de bête bête hantée/tée comme une couleuvre


Mais déjà la salaison fond comme carbone cet outil où les monstres se rangent par deux aux équinoxes vitupérantes un seul de nous manque et tout est dépeuplé l'arithmétique est un lacet froid 


.,


Arf au risque de te décevoir, Pierre, c'est pas du tout ma came de participer à ça. Désolé. Faire partie m'a toujours fait partir.


.,


Mon double s'insurge comme une ombre rebelle



.,



Gratter la poésie comme une mauvaise peinture ou un terrain vague, à la recherche d'un mot à enterrer ou d'une idée brillante à repousser.



.,



J’ai erré en erreur automate, j’aire dans les mots ici - Ce cas d’havre de « je » - libre sur LPb je suis 



.,



La page b héberge le mot qui glisse comme une goutte d'eau dans tes veines. 



.,



Chaque site de poésies est tel un champ d’inspiration.

Un champ où des abeilles s’affairent à disperser les formes poétiques, à collecter les mots rares et les perceptions détonantes.

Chaque site de poésies est telle une ruche bourdonnante.

Une ruche où chaque ouvrière, au fil des saisons, participe à l’élaboration d’un miel en évolution permanente.

Chaque site de poésies est telle une immense voile.

Une voile capturant le brouillard des déserts pour en extraire l’eau si précieuse à maintenir la vie.


Espérons que la source poétique ne se tarisse jamais.

 

  

.,

 




« Au début, les batteurs étaient des femmes. De l'Égypte à la vallée de l'Indus, de Chypre et de la Crète à la Grèce et à Rome, les prêtresses et les femmes adoratrices ont utilisé le tambour cadre pour célébrer leurs déesses comme l'énergie rythmique infini de la vie. Prêtresses d'Inanna, Isis et Hathor, Istar, Astarte, Aprhodite, Rhea, Artémis, Demeter et Cybèle... battent rythmiquement leurs tambours de cadre pour relier les battements de cœur de l'humanité au rythme du cosmos, célébrant le miracle de la création dans les rituels sacrés. C'était un temps où la terre elle-même était vénérée comme la Grande Mère de tout ce qui est et tout ce qui était, pulsée à l'unisson. C'était une époque où les femmes étaient en harmonie avec elles-mêmes, où leur corps était considéré comme le reflet microcosmique des énergies profondes de la terre et des cieux. " Sparsis Lanthi "

Photo : Ancien vase grec-romain. Satyr et Ménade avec cadre-tambour et staff thyrsus un symbole de prospérité, de fertilité, d'hédonisme et de plaisir. 390 - 380 avant JC

Attribué au peintre de Walters-Dresden. 'Côté A : Satyres et Ménades, côté B : 3 hommes drapés,' 390BC-380BC. Figure rouge en terre cuite. Walters Art Museum (48.75) : Acquis par Henry Walters avec la collection Massarenti, 1902.




.,




Les tambours thérapiques des femmes d'autrefois, merci de les évoquer, raccordent nature et nature humaine : c'était un temps où la terre était vénérée comme la Grande Mère de tout ce qui est et ce qui était, pulsée à l'unisson.

J’aime




.,



Nous n’écrivons rien, nous subissons notre volonté. 


(Ce caractère particulier du développement de la pensée est un argument très fort en faveur d'une étude du savoir anarchiste - NDLR)



.,


Ici, tambour silencieux des battements de coeur.



.,



Chaque poète défriche l’inexploré dans sa quête de l’inspiration.

Une inspiration perdue dans un monde de nuit.

Une inspiration que le poète éclaireur révèle modestement, telle une obole de clarté parmi les ténèbres.


Espérons que la quête poétique ne prenne jamais fin.




.,



JF, PL, DS, AN, AN&G&J, PP, TF, PM, LLé, HF, LLa, ML, JCL, AB, RP, AGR, PL, MLa, PMi, RP







À suivre...