La
page
blanche

Le dépôt

NOTES

Critiques

Livres des autrices et auteurs Lpb - P

PONCIN Alexandre - Circonstances des saisons - 5sens Editions


« Ce recueil de tercets puise avec amour et humilité dans une tradition poétique pluricentenaire prenant source au Japon.

J’ajoute mes scrupules d’encre, d’espace et de silence au cairn commun des poètes.

Je souhaite ici accueillir et honorer les présences quotidiennes qui nous escortent dans nos vies. Mais la tâche que je me fixe serait incomplète si je ne tentais pas aussi de consigner la trace vibrante des absents.

Ces tercets ont souvent l’allure concentrée de petites méditations, d’ariettes fugitives, d’instantanés et autres choses de ce genre ; ils sont ces petits dépôts écumants, scintillants, laissés au gré des marées sur l’estran, ce peu de bruits dans un monde parfois inaudible »




PONCIN Alexandre - Le malaise et l'échappée - 5sens Éditions


« Violence. Violence ordinaire d’une vie en train de se faire. Violence des premières et des dernières fois. D’une vie en train de se défaire en somme. Puis ce malaise qui enfle, qui vous saisit le corps, vous ravit le souffle même. Comme un lierre insatiable qui grimpe et qui se resserre. Violence des souvenirs et de l’attente toujours relancés, toujours ressassés. De nos saisons qui se chevauchent.

Alors on court sans savoir où aller. D’espoir et d’amours adolescentes on se gratte jusqu’au sang. En fin de compte on s’épuise. L’engourdissement.

Violence, aussi, de l’échappée. S’exposer à la rencontre, ses blessures et son outrage, sa lucidité. Violence d’une joie et d’une colère inentamées, au pouvoir inaugural. Dépassant les mirages de l’insignifiance et du surplomb, aller hors de soi, s’oublier. Au risque de se trouver. »




PONCIN Alexandre - Paroles mendiantes - Ed Lpb - à paraître



En certains instants à coucher dehors, sans la protection d’un toit, ni l’assise d’un nid, je crois voir les étoiles aussi clairement que la nuit qui les porte.

  Voici des paroles sans lieu propre où loger – qui ne peuvent atterrir. Des poèmes, notes et fragments pour réinstaurer en mon corps sa respiration et son mouvement propres, pour retrouver son écoulement incontrarié. Je cherche ici à ne rien ajouter à la rumeur du monde, et, surtout, à ne rien retrancher de son mélodieux désordre.

 Des paroles issues d’un cœur qui tient ferme, de peur de s’éteindre, sa propension à se briser.



POUTRAIN Guillaume - Permis de voyager - Ed. de L'Aiguille


Souvenirs en mouvement, pensées vagabondes, rencontres avec l'idéal, les aphorismes rassemblés ici, toujours teintés par la fantaisie d'un discret humoriste, sont une précieuse invitation à flâner dans les espaces rêveurs du temps retrouvé. L'auteur, écrit Benoît Duteurtre, s'y révèle comme un gourmet, curieux du sens caché, amoureux des parfums de la vie, mais aussi des jeux et musiques du langage qui le conduisent vers des formes toutes personnelles.





POUTRAIN Guillaume - Autopsie des songes - Ed. Cactus inébranlable


Depuis le dix-neuvième siècle, le roman s’est imposé. Il est devenu le mètre étalon de la création. Les prix littéraires lui font allégeance. Mais la forme brève, affirme Guillaume Poutrain, possède autant de lettres de noblesse ! On la trouve chez les grands moralistes comme La Rochefoucauld ou Chamfort, sans parler de la profonde fantaisie de La Fontaine. Dire l’essentiel en peu de mots commémore l’union de la poésie et du bon sens.

Rimbaud était pressé de trouver le lieu et la formule. L’auteur aussi. Il estime l’aphorisme, car il s’apparente à la science. Le chercheur expérimente l’intuition, le poète met à l’épreuve le hasard. Vérités interchangeables. «Résoudre une équation consiste à déterminer les valeurs que peut prendre la variable pour rendre l’égalité vraie. » La variable, c’est nous. L’égalité vraie, c’est le monde.

Restent les petits textes des grands jours, lorsqu’au sortir d’un paysage grammatical on retrouve son âme d’enfant : un bon aphorisme ne contient-il pas, en même temps, le rêve d’un gendarme et la pensée d’un voleur ?


"S’astreindre à des chefs-d’œuvre est le meilleur moyen d’éviter la médiocrité."

(G Poutrain - Aphorismes et truismes)



PRICOP Constantin


Simple poème - Éditions Lpb - à paraître


"sur mon livre de poésie, je laisse les lecteurs s'imaginer, après la lecture du livre, ce que je pense de la poésie..."

CP



Signes sur la page blanche - Éditions Lpb - à paraître


Essai sur la poésie regroupant les éditoriaux, billets, points de vue publiés par l'auteur dans la revue Lpb.


deux livres en français (Amazon) , 'Simple poème' et 'Signes sur la page blanche'