La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index I

72 - Pascal Nordmann

La machine à textes


https://www.pascal-nordmann.com/


Site de Pascal Nordmann, l’inventeur du GenPro v.2.





Bonjour Pierre,


de retour de Paris, je peux prendre un moment pour vous écrire et causer avec vous de ma machine à pervertir les textes.


comme le dit votre correspondant, ce que je fais faire à ma machine, ceux de l'OULIPO l'ont fait avant moi, sans ordinateur, en se basant sur la consultation du dictionnaire. J'ai moi-même été un soir parfaitement estomaqué d'entendre à la radio une version "mutée" des premiers versets de la Genèse (vous aurez vu que j'en ai une en ligne) qui me semblait avoir été produite par mon propre programme.


je ne sais plus à quel auteur était consacrée l'émission en question (Queneau? Le Lyonnais?) mais la règle ressemblait à celle que décrit votre Pierre Goujoun. Pour chaque substantif, on ouvre le dictionnaire sur un mot au hasard et l'on avance jusqu'à tomber sur un nouveau substantif relatif à la cuisine (par exemple) ... tout y était et cela sonnait vraiment comme ce que produit ma machine ... je n'avais rien inventé ... ça m'a fait un petit choc. 


quelque chose tout de même: mes catégories ne sont pas que strictement lexicales ... certaines sont poétiques, non pas agencées par une lexicographie logique et raisonnable, acceptée par tous mais par la subjectivité d'un auteur ... par exemple, dans ma catégorie hiver, vous trouverez accès de larmes {m inv}, nom masculin invariable ... ou barque brisée sur la plage {f (~s~s~~~)}  nom féminin.


puis, certaines de mes catégories lexicales ne proviennent tout simplement pas d'un dictionnaire ... la catégorie SUISSE pourrait passer à la rigueur mais ni la catégorie NUIT ni la catégorie JOUR ni d'ailleurs, la catégorie HIVER. J'ai eu l'occasion de donner certains "ateliers d'écriture" où la tâche consistait pour les participants à inventer des catégories lexicales (choisir un thème, rassembler un minimum de mots dans les différentes catégories grammaticales nécessaires nm, nf, adv, v tr, v int, v pr, adv). Je me souviens avoir eu de très jolis résultat. La catégorie PLUME (écriture et oiseau) ou la catégorie BLING-BLING.


sinon, mon seul mérite est d'avoir ouvert les inventions OULIPIENNE à la multitude des textes aussi bien qu'à celle des auteurs, puisque l'on peut, désormais sans effort, transformer n'importe quel texte ... et puis, vous aurez aussi vu qu'il y a une page où chacun peut entrer son texte, le faire transformer par la machine et le travailler ... cette page est ouverte aux internautes et je sais qu'un certain nombre d'auteurs et pas mal de musiciens l'utilisent régulièrement ...


là où je ne suis pas d'accord, c'est avec l'idée que ce serait surtout et seulement marrant ... des surréalistes en sont peut-être revenus, je me permets de continuer de penser que tout ce qui peut amener à casser la langue, la raison ou le bon sens, à faire dérailler la logique ou a en l'exposer (rigueur et absurdité), est bon pour l'humanité ... la langue est une œuvre d'art (la plus grande sans doute, à mes yeux du moins) parce qu'elle faite par et pour des millions de bouches, de pensées, de tentatives, de rêves, d'échecs, de cauchemars, pour et par lesquels elle est utilisée, tordue et retordue dans une perpétuelle naissance. Il y a peut-être un côté ludique là-dessous mais le fond est beaucoup plus sérieux car ce que permet la langue, c'est ce qui permet la pensée. Je pense que c'est une machine à faire penser que j'ai essayé de créer ... pas à faire rire, même si j'ai envie d'ajouter: une machine à faire penser à côté de la plaque ...


voilà. J'espère ne pas vous avoir embêté avec ma petite participation au débat sur ma machine. Sachez que je me réjouis d'être dans les pages de Page blanche et aussi d'être en correspondance avec vous. Mon dernier passage à Bordeaux date d'avant l'épidémie, ce n'était qu'une étape car nous avions loué un bateau pour remonter le canal parallèle à la Garonne direction Toulouse. J'en garde un souvenir merveilleux et j'aimerais le refaire un jour. Auquel cas, je ne manquerais pas de vous faire une petite visite, si vous en avez le temps et l'envie ...


je vous remercie pour tout.


bien à vous


Pascal Nordmann



PS Je joins les liens permettant de rejoindre diverses pages de mon site pour ceux qui voudraient ... faire muter la constitution suisse ... ou plutôt Beckett ... ou la Genèse ... voire faire muter leurs propres textes


Constitution suisse: https://www.pascal-nordmann.com/machines%20texte%20consti_02.php

Genèse: https://www.pascal-nordmann.com/machines%20texte%20genese.php

Fil infos: https://www.pascal-nordmann.com/machines%20texte%20infos.php

Divers auteurs: https://www.pascal-nordmann.com/machines%20texte%20ns%20litterature.php

Faire muter ses propres textes: https://www.pascal-nordmann.com/abonnes_2.php




https://www.pascal-nordmann.com/


Site de Pascal Nordmann, l’inventeur du GenPro v.2.



GenPro v.2. est un module de génération de textes dont le but est de produire de la littérature.


Le matériau de base est un dictionnaire contenant un peu plus de 40000 mots.


Aucun texte « muté » n'est enregistré. Ils sont tous produits à l'instant où le visiteur appuie sur le bouton « faire muter » et voués à disparaître après édition.



Ex : mutations obtenues à partir d’une phrase d’Henri Michaux



Voici déjà un certain temps que je m'observe sans rien dire, d'un oeil méfiant.


Henri Michaux

La nuit remue`



Mutations :



Voici déjà un certain temps que je m'interroge sans rien dire, d'un oeil abandonnique.


Henri Michaux

L'euphorie résiste



Voici déjà un certain temps que je m'excite sans rien dire, d'un oeil jaloux.


Henri Michaux

L'excitation bande




Voici déjà un certain temps que je m'estompe sans rien dire, d'un oeil mourant.


Henri Michaux

La fosse commune périt




Voici déjà un certain temps que je me déhanche sans rien dire, d'un oeil frénétique.


Henri Michaux

La conquête badine



Voici déjà un certain temps que je m'excite sans rien dire, d'un oeil moite.


Henri Michaux

L'épouse découche



Voici déjà un certain temps que je m'attable sans rien dire, d'un oeil gras.


Henri Michaux

La merguez déjeune




Voici déjà un certain temps que je me baise sans rien dire, d'un oeil hermaprodite.


Henri Michaux



Voici déjà un certain temps que je me repens sans rien dire, d'un oeil concupiscent.


Henri Michaux

L'auréole communie




Voici déjà un certain temps que je me casse sans rien dire, d'un oeil stupide.


Henri Michaux

La noyade pourrit






Vous désirez rester en contact avec la marche des choses?

Essayez le fil-info hebdomadaire M U T A N T de Pascal Nordmann