Le dépôt
Présentation
Samuel Vandermeer
Présentation
Je suis né en 1995, dans un bled près de Toulouse. Après des études de lettres je travaille aujourd’hui pour un organisme qui forme les salariés étrangers à la pratique du français et des compétences professionnelles. Je consacre le reste de mon temps à l’écriture. Un premier livre, Cahier d’appels, paru aux éditions toulousaines Az’Art Atelier (https://www.azartatelier-editions.com/livre/cahier-dappels-de-samuel-vandermeer/;)
Questionnaire Lpb
1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ?
Mattel, de Samuel Rochery (éd. Le Quartanier). Il s’agit de textes en prose, à la fois exigeants et complètement délirants, écrits à partir de personnages de la culture populaire, fictifs ou historiques (Spiderman, Al Capone, Zidane...). 2/ - Peux-tu donner un vers, un mot, que tu aimes ?
De mémoire, les premiers mots du livre∈ de Jacques Roubaud « Je ne vois plus le soleil ni l’eau ni l’herbe m’étant emprisonné où nul matin n’a de domaine si dans le cube pur de la nuit je distingue d’autres branchages que sur l’arche des pensées je les chasse je les cache »
3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?
Je lis beaucoup de littératures contemporaines. J’aime m’immerger dans ce qui se fait, m’en nourrir, découvrir ce que les autres font. 4/ - Peux-tu citer un support de diffusion de la poésie que tu affectionnes (autre que le livre) ?
Les lectures publiques, qui permettent de découvrir une création ou de la voir, parfois, sous un jour complètement différent. 5/ - Le monde lit-il toujours et quoi ?
Le monde lit toujours et beaucoup de romans. 6/ - Quel est ton plat préféré ?
Je mange de tout. 7/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ?
Bonne question !
8/ - Peux-tu recommander un site de poésie et expliquer ton choix ?
Le site « Archives sonores de la poésie » : il compile plein d’enregistrements de poétesses et poètes de tous bords, transcriptions des lectures et versions numérisées des revues. C’est un site destiné aux chercheurs et chercheuses en poésie mais pas que. J’y ai découvert plein de noms et de vidéos. J’ai eu l’opportunité d’apporter modestement ma contribution, rédiger et corriger des transcriptions, des minutages... ; J’aime aussi la revue du poète Samuel Rochery, « Watts », libre et accessible en ligne.
9/ - Peux-tu parler de tes amours au présent ?
En couple depuis peu. 10/ - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels ?
Je pense cela a fonctionné par phases. J’ai commencé à lire vraiment à partir du lycée, littérature, théâtre, philo... au fur et à mesure de mes années d’étudiant et de mes expériences. J’ai découvert Barthes, puis Emmanuel Hocquard (ce qui implique Deleuze et Wittgenstein). 11/ - est-il nécessaire de produire ?
Oui
12/ - Pour qui écris-tu de la poésie ?
Pour mes proches, pour les gens que je n’ai toujours pas rencontrés, et pour ceux ou celles qui ne sont plus là. Questions subsidiaires A quel âge avez-vous écrit votre premier recueil de poésie ?
À la vingtaine.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Ma vie quotidienne, mes lectures, actuellement mes archives familiales. Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir poète ?
Rien
Quel style de poésie préférez-vous ?
J’aime lire de tout. Dans un monde menacé par la guerre et par le réchauffement climatique, quelle est la place de la Poésie dans tout cela ?
Je n’en ai aucune idée.
Depuis combien de temps êtes-vous poète ?
Je ne sais pas trop ce que signifie être poète.
Avez-vous une autre passion qu’écrire des poèmes ?
J’aime faire du surf, mais je sais pas si c’est une passion.
Avez-vous besoin de certaines conditions ou d’un certain environnement pour écrire ?
En général du calme.
Combien de poésies pensez-vous encore écrire ?
Si j’en écris d’autres par la suite ce serait déjà pas mal.
Quel est votre poète préféré ?
Je n’ai pas de poète préféré, exclusif. J’aime des auteur(e)s très différent(e)s : Olivier Cadiot, Nathalie Quintane, Samuel Rochery, Danielle Mémoire, Dominique Quélen, Liliane Giraudon...