La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index I

10 - Patrick Modolo

Où se faire plumer cet été ?

Où se faire plumer cet été ? 



Montagne, mer, ou campagne : où donc choisirez-vous de vous faire plumer cet été ?


Peut-être aurez-vous besoin de grand air. Une vieille publicité nous le « vente » même : "La Montagne, ça vous gagne." Si en hiver il faut justement beaucoup gagner pour espérer passer une maigre semaine en altitude, en période estivale, pour fuir la chaleur, on a tout à gagner à aller respirer l'air pur à « moindre frais ». Quoique... Randonnées interminables dans les sous-bois à en faire sa propre myciculture pédieuse, balades à cheval pour ceux qui par principe s'assoient dessus, descentes en V.T.T. pour les plus fainéants à qui on rappellera qu'après une descente vient inexorablement une montée (dixit Sisyphe qui ne s'est jamais démonté, lui, devant son rocher), remontées mécaniques ou barbecue de marmotte sauce ail des ours, vous aurez de quoi vous régaler, à des prix « élevés ». Ce qui prouve cet adage : en été, à la montagne, grâce aux touristes, on gagne... Comme quoi, le tir au pigeon se fait même en altitude, pour une arnaque de haut vol !


Certains préféreront se mettre au vert. Même en Périgord noir. Car la campagne, ça vous gagne aussi parfois. Et c'est dépaysant : châteaux forts en guise de châteaux de sable, grottes et abris sous roche à faire de l'ombre aux parasols, promenades dans les champs de blé (on gagne souvent moins, à la campagne, alors il faut bien compenser), descentes de rivière en canoë, en duo ou en solo (mais en solo, c'est pas gai), les plaisirs sont variés, mais les prix restent « grottesques ». Sans oublier la coutume de beaucoup de restaurateurs saisonniers sarladais : prendre les touristes pour des truffes… Rappelons cependant que dans ces établissements, les pigeons se farcissent parfois au foie gras polonais. Autre manière pour le touriste d’y laisser des plumes.


A la mer, en revanche, c'est une autre affaire. Sur la Côte bien entendu. Même si à dire cela, on ne se mouille pas trop. Sur la plage donc, les doigts de pied en éventail, et un éventail entre chaque doigt, bien à installé sur un emplacement privé qui coûte souvent un bras, on a de quoi se laisser hâler. Et la coutume est vieille, car là-bas, on y bronze depuis l'âge de fer. En prime la possibilité, devant cet mer qui ne compte aucun mouton, de s’assoupir quand même. Mais attention aux grains de sable qui font vite rimer station balnéaire avec frais bancaires et coup de chaud sur le salaire. Car en front de mer, l’addition est souvent plus salée que les huîtres. Et même les mouettes finissent par s'y faire plumer. Comme quoi, jamais la Côte d’Argent n’aura si bien porté son nom...


Alors, une idée pour cet été ? Petit rappel tout de même : avec ou sans plume, et où que vous alliez (même à Moulins), avec cette canicule et ce soleil de plomb à refroidir tous les hardeurs, sortez couverts ! C.Q.F.D.