La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index I

83 - Esther Daniel

Présentation


Esther Hénon est enseignante depuis 2000 et professeure de français depuis 2007. Elle exerce dans le secondaire dans un collège de la région Hauts de France. Ses goûts artistiques révèlent un penchant pour Klimt, Frida Kahlo, Van Gogh, Camille Claudel… Taquinée par la plume depuis l'adolescence elle rédige des écrits intimistes. Les contraintes de la vie d'adulte ne l'ont pas empéchée de continuer à écrire des poèmes, citations et réflexions sur des feuilles volantes. Depuis quatre ans, Esther Hénon ( qui publie sous le nom de Esther Daniel ) s'est remise à écrire à un rythme journalier des poèmes, haïkus, nouvelles et un conte. En 2020, elle commence à fréquenter la maison de la poésie de Beuvry les Béthune et à participer aux cercles de lecture poétique qui s'y tiennent. En février 2022, dans le cadre du printemps des poètes elle reçoit le second prix du concours « 21ème jeux de Sartrouville poétique » dans la section « Poésie à thème libre courte ».  En décembre 2022, elle contribue à un patchwork sur la différence et ses vers sont lus sur fond musical. A Hénin Beaumont en mars 2023, elle a remporté le 1er prix du printemps des poètes avec le poème « Les oiseaux ». Elle est finaliste du grand prix de poésie RATP qui a lieu le 14 juin 2024. 

Elle est l'auteure de quatre recueil publiés qui peuvent lui être commandés :  estherhenon731@gmail.com


Je lis beaucoup pour mon travail et les loisirs. J’aime l’art, la musique, la nature.

L’écriture est devenue une passion, un souffle, un besoin pour partager des émotions, des sensations, ma sensibilité et ma liberté. Elle permet l’imagination, le rêve, la respiration. L’écriture peut aussi remplir un vide et me fait sentir vivante.  


Mes recueils


J’ai publié en novembre 2022, en autoédition mon premier recueil de poésie intitulé : Feuillets Fugaces sous le pseudonyme Esther Daniel. Les thèmes sont lyriques : le spleen, le monde, l’enfance, la nature, l’amour, l’écriture, la lumière. (Il part du spleen pour trouver la lumière).  Mon deuxième recueil s’intitule Souffles Fractals a été publié en avril 2023. C’est une ode à la vie, une métamorphose et une renaissance.  Mon troisième recueil : Poèmes oubliés du tiroir, publié en septembre 2024 assemble divers poèmes sur des thèmes lyriques et une réflexion sur l’écriture, une introspection, la connaissance de soi et des autres, une ouverture sur le monde et sa compréhension, une invention de mondes.  Mon quatrième recueil publié en avril 2024, s’intitule : Le jardin de la Muse Bleue

Erato, figure de la poésie lyrique est le personnage principal de mon recueil " Le jardin de la muse bleue". La nature est refuge et sérénité. Erato découvre un secret révélé par l’oiseau bleu.  Un 5ème recueil : Voix de femmes se termine et sera prochainement édité. Il défend les femmes, honore toutes les femmes : banales, combattantes, courageuses, maternelles, uniques et plurielles. Les thèmes du recueil sont divers : Contre-douceur, Femmes dans l’art, Maternité, L’amour, Ombres, Lumière et sérénité…

 


QUESTIONNAIRE LPB


1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ?

L’écume des jours, Boris Vian

 2/ - Peux-tu donner un vers, un mot, que tu aimes ?

« Elle est retrouvée

Quoi ? L’éternité.

C’est la mer allée avec le soleil. »

Rimbaud

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » Matisse

 « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé. » Lamartine

 3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?

J’ai toujours au moins trois livres en cours : un roman plaisir, une lecture pour le travail : littérature, article, documentaire, un recueil de poésie. Souvent, je lis la fin ou quelques pages avant la fin, par curiosité, pour m’imaginer l’histoire.

Je me suis intéressée récemment à la poésie de Roberto Juarroz, Poésie verticale, L'anthologie complète de la poète iranienne Forough Farrokhzad, Eugène Guillevic, J'aime beaucoup Christian Bobin, Rupi Kaur aussi

 Je lis tous les auteurs de la maison de la poésie que je fréquente, la maison de la poésie des Hauts de France.  Voilà et je lis beaucoup de tout, je regarde la 4ème de couverture et j'emprunte, j'achète. Je lis tous les jours.

 4/ - Peux-tu citer un support de diffusion de la poésie que tu affectionnes (autre que le livre) ?

Les lectures à voix hautes, les scènes ouvertes : un poème est fait pour être lu ou déclamé, comme la pièce de théâtre est faite pour être jouée. On doit lire la poésie à voix haute ou en écouter, et même la chanter. Les mots ont un autre retentissement quand ils sont lus, émeuvent, prennent aux tripes. Je lis au moins une fois par mois des textes à voix haute à la maison de la poésie des Hauts de France.

  Sur les réseaux et instagram aussi , on trouve une communauté de poètes jeune et moins jeune avec des poèmes variés. Ce type d’écriture sur écran montre que la poésie est vivante, bien vivante tous les jours. Les gens ont besoin de poésie, en écrivent dans un monde en perdition, avec beaucoup mois de repères et de valeurs.  5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?

Le monde lit des livres papier, et autrement sur les écrans, les applis de lecture, les liseuses.  Les jeunes lisent. Il suffit de leur créer un coin lecture. Je l’ai fait dans ma classe et ils réclament pour y aller dès qu’ils le peuvent.

Il faut lire aussi pour les gens, les jeunes, les enfants. Lire pour les autres.

 6/ - Quel est ton plat préféré ?

J’aime les plats italiens : les raviolis que ma grand-mère m’a appris à faire, les lasagnes. J’aime aussi le couscous, le maroilles et toutes ses déclinaisons dans les plats du Nord Pas-de Calais.

J’aime la tarte aux groseilles et à la rhubarbe comme les faisaient ma grand-mère.

 7/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ?

Cure, dépêche mode, la new wave, Le rock et groupe des années 80, Janis Joplin, Thiéfaine…

Un film : Rencontre avec Joe Black

                 Terminator

 8/ - Peux-tu recommander un site de poésie et expliquer ton choix ?

Je suis plusieurs groupes de poésie sur facebook : embarquement poétique, club des poètes, printemps des poètes, poetica, plume de poètes… La poésie prolifère sur les réseaux, je lis ce qui me plaît quand j’ai le temps sur des sites divers, il y en a à prendre et à laisser.  9/ - Peux-tu parler de tes amours au présent ?

L’amour avec un grand A ?

 10/ - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels ?

La littérature, la poésie

Mes références sont pour le premier poète Victor Hugo, j'avais trouvé "Les Contemplations " tout abîmé dans le grenier de mes grands-parents. (vers 12 ans) Ensuite c'est Baudelaire (à 16 ans)

 J'ai ensuite fait des études de Lettres, donc j'ai vu tous les classiques bien sûr. Mais nous avions aussi des auteurs au programme comme Henri Michaux, Louise Labbé, Ronsard, Rimbaud, Verlaine, Eluard les poètes surréalistes...

 11/ - est-il nécessaire de produire ? 

Ce n’est pas nécessaire, cela peut-être un besoin. On écrit pour se sentir vivant, vibrer. 12/ - Pour qui écris-tu de la poésie ?

Pour tous et pour moi aussi.