Le dépôt
Présentation
Esther Hénon est enseignante depuis 2000 et professeure de français depuis 2007. Elle exerce dans le secondaire dans un collège de la région Hauts de France. Ses goûts artistiques révèlent un penchant pour Klimt, Frida Kahlo, Van Gogh, Camille Claudel… Taquinée par la plume depuis l'adolescence elle rédige des écrits intimistes. Les contraintes de la vie d'adulte ne l'ont pas empéchée de continuer à écrire des poèmes, citations et réflexions sur des feuilles volantes. Depuis quatre ans, Esther Hénon ( qui publie sous le nom de Esther Daniel ) s'est remise à écrire à un rythme journalier des poèmes, haïkus, nouvelles et un conte. En 2020, elle commence à fréquenter la maison de la poésie de Beuvry les Béthune et à participer aux cercles de lecture poétique qui s'y tiennent. En février 2022, dans le cadre du printemps des poètes elle reçoit le second prix du concours « 21ème jeux de Sartrouville poétique » dans la section « Poésie à thème libre courte ». En décembre 2022, elle contribue à un patchwork sur la différence et ses vers sont lus sur fond musical. A Hénin Beaumont en mars 2023, elle a remporté le 1er prix du printemps des poètes avec le poème « Les oiseaux ». Elle est finaliste du grand prix de poésie RATP qui a lieu le 14 juin 2024.
Elle est l'auteure de quatre recueil publiés qui peuvent lui être commandés : estherhenon731@gmail.com
Je lis beaucoup pour mon travail et les loisirs. J’aime l’art, la musique, la nature.
L’écriture est devenue une passion, un souffle, un besoin pour partager des émotions, des sensations, ma sensibilité et ma liberté. Elle permet l’imagination, le rêve, la respiration. L’écriture peut aussi remplir un vide et me fait sentir vivante.
Mes recueils
J’ai publié en novembre 2022, en autoédition mon premier recueil de poésie intitulé : Feuillets Fugaces sous le pseudonyme Esther Daniel. Les thèmes sont lyriques : le spleen, le monde, l’enfance, la nature, l’amour, l’écriture, la lumière. (Il part du spleen pour trouver la lumière). Mon deuxième recueil s’intitule Souffles Fractals a été publié en avril 2023. C’est une ode à la vie, une métamorphose et une renaissance. Mon troisième recueil : Poèmes oubliés du tiroir, publié en septembre 2024 assemble divers poèmes sur des thèmes lyriques et une réflexion sur l’écriture, une introspection, la connaissance de soi et des autres, une ouverture sur le monde et sa compréhension, une invention de mondes. Mon quatrième recueil publié en avril 2024, s’intitule : Le jardin de la Muse Bleue
Erato, figure de la poésie lyrique est le personnage principal de mon recueil " Le jardin de la muse bleue". La nature est refuge et sérénité. Erato découvre un secret révélé par l’oiseau bleu. Un 5ème recueil : Voix de femmes se termine et sera prochainement édité. Il défend les femmes, honore toutes les femmes : banales, combattantes, courageuses, maternelles, uniques et plurielles. Les thèmes du recueil sont divers : Contre-douceur, Femmes dans l’art, Maternité, L’amour, Ombres, Lumière et sérénité…