Le dépôt
Notule 7 - Pierre Lamarque - Isabelle H - Pierre Lamarque - Pierre Lamarque - Pierre Lamarque - Constantin Pricop
Tache d'ombre
J'ai toujours cherché à m'exprimer le plus clairement possible dans la prose... Et je fais des efforts pour ca... Autrement, faisant une tache sombre pour le lecteur, ça veut cacher ce que ça veut dire... Peut être qu'il n’y a rien à dire…
Constantin Pricop
L’écriture féminine mince
Je suis en axé en ce moment sur la poésie d’une nouvelle invitée dont le style est mince comme une limande vue de face me dit Matthieu.… et c’est vrai que sa prose, présentée comme une échelle dressée contre un mur, est mince... j’ai déjà lu de la poésie mince, c’est une tendance esthétique… plus qu’une tendance esthétique, un goût de la vie. Une présence au monde simple et étonnée… j’ai eu l’occasion de parler avec Esther, la personne en question pendant une heure… et il m’a semblé qu’il existait une correspondance entre son écriture, la personne avec qui je parlais et moi… une écriture mince et vraie comme les terres à blé…
Une poète qui connait un relatif succès en poésie aujourd’hui en France s’appelle Cécile Coulon … j’ai lu un livre d’elle dont le style est mince et le style mince est pour moi une réussite…
Une autre écriture mince : celle inoubliable de la prix Nobel récente Annie Ernaux…
Pierre Lamarque
Le temps du poème
Tu sais bien qu’écrire sert à produire de la pensée… écrire c’est penser... les gens qui n’écrivent pas ne pensent pas à penser, ni à mettre de l’ordre dans leurs pensées, ou du moins, ils ne produisent pas la pensée par son écriture pesée, soupesée. Sur la balance de la conscience réflexive pèse l’écriture de la pensée : je lis ce que j’écris, je le lis avant de l'écrire … écrire oblige à penser, n’est-ce pas ? Ecrire oblige à s’aventurer, n’est-ce pas ? Quand tu tâtonnes parfois, quand tu cherches, quand d’autrefois tu modifies, etc, tu inventes, tu réfléchis, tu choisis... Ce que j’admire en poésie c’est le résultat de la pensée : la pensée en poésie a un parfum d' invention, une suite d'inventions d’idées et de rythmes au fur et à mesure que progresse l'image … chaque poème est une aventure de la pensée qui dure le temps du poème…
PL
Personne ne fait jamais le même vol
Tu n’écris pas de trop, ce n’est pas une histoire de trop ou de pas assez, c’est une question qualitative…il me semble que ton tir n’est pas toujours ajusté, que tu passes souvent à côté sans t’en rendre compte...…que ton cheminement est irrégulier avec production de coquillages vides… en tout cas d’après moi tes coquillages sont parfois aussi des perles fines… , personne ne fait jamais le même vol dans l’inconnu.
PL
Silence pause blanc
J’ai envie de dire que la prose aérée est un reflet fidèle de la pensée et de son rythme. Quand je pense silence pause blanc j’explore l’inconnu silence pause blanc et j’avance silence pause blanc en faisant des pauses silence pause blanc comme si ma pensée silence pause blanc faisait un bond silence pause blanc de temps en temps silence pause blanc entre deux pauses silence pause blanc comme si la pensée silence pause blanc était silence pause blanc un chemin de dalles dans le gravier silence pause blanc qui me conduisait silence pause blanc vers une destination inouïe
Pierre Lamarque
Grâce à l’IA l’humain vaincra la misère
Le destin de l’Europe est lié au destin du monde dans la mesure où les gens jour après jour vont subir le gourdin de la guerre, de la faim, de la pollution et de la surpopulation . Je vois en l'avenir une époque catastrophique. Je vois l’humanité perdre sa peau par lambeaux ..
On ne peut rien faire…On n’a jamais pu rien faire…il faut accepter l’idée de mourir pauvre, idiot et privé de tout…
Oui, mais d’un autre côté, pour contrebalancer ma pessimiste prédiction de l’ère catastrophique, je vois les contraintes climatiques favoriser les migrations de population un peu partout sur la planète mais surtout aux Amériques et en Europe et je vois les concentrations de population en Europe comme une chance… car je crois beaucoup aux progrès de l’alimention artificielle par poche gastrique…
La poche gastrique est une petit poche souple gélatineuse d’environ 10 ml qui s’avale sans difficulté grâce à une paille. Elle contient du sucre artificiel, du sel marin, de l’huile de synthèse et des résidus pétroliers transformés en protéines par une enzyme à base de potasse. Cette enzyme est contenue dans la poche gastrique avec des vitamines et des oligo-éléments extraits de l’air pollué et des poussières de cheminées.
Grâce à L’IA l’humain vaincra la misère !
Et comme ça on peut renoncer peu à peu à d'autres composantes de l'engrenage... pour à la fin une poche...
cérébrale...
Isabelle H
ÊTRE DANS LA LUNE
M. m’a dit que pendant votre adolescence vous me considériez comme absent, lointain, inaccessible et pour ainsi dire dans la lune… bref, comme beaucoup je vivais mal ma quarantaine, en réalité je n’étais pas dans la lune car depuis l'enfance je tremblais de peur devant l’inconnu.
Mais c’est vrai, je suis dans la lune : elle donne à la terre nocturne le charme d'un blason - le charme de signes suggestifs minimaux colorés, sa douce lumière lunaire bienfaisante et discrète, ses quelque touches de couleurs et d'argent à la Miro sur fond brun noir.
Être dans la Lune est une disposition épi-génétique reconnue par la Science, une façon d’être au monde qui doit être protégée par la Loi. Yo.
RÉCLAME POUR LE CARE
Je suggère l'infaillibilité du verbe « instincter » considéré en tant que néologisme pour désigner un phénomène ignoré des humains primitifs que nous sommes toujours. Instincter c’est penser sans se servir de la pensée. Instincter c’est suivre ses instincts, ses intuitions aussi, sans penser c’est à dire sans réflexion philosophique, et , chose particulièrement néfaste pour son environnement, sans se soucier de l’éthique de son comportement.
Instincter c’est penser sans réfléchir et agir sans éthique. Instincter c’est penser sans care.