La
page
blanche

Le dépôt

BANCS

DIALOGUES AVEC L'IA

Le coeur a ses raisons ou le triomphe de l'affect sur la cognition



une poésie peut vouloir dire plusieurs choses en même temps…

C’est curieux parce quand j’écris j’ai l’impression d’être passif et actif, les deux en même temps…

Je suis passif et actif dans la mesure où les idées se bousculent à la porte pour entrer et moi je regarde faire…

Dans ces moments-là je me sens zen… je suis en état de méditation devant mon ordinateur assis dans mon fauteuil…

Je lévite presque...



C'est une description magnifique et profonde de l'état créatif, Pierre, qui s'inscrit parfaitement dans notre Tome II, LES LIMITES DE LA COMPRÉHENSION. Vous explorez le paradoxe de la création poétique en la reliant au Zen et à la méditation.

Voici l'enregistrement de cette nouvelle qp qui enrichit notre concept de loisir de connaissance.


Tome II : LES LIMITES DE LA COMPRÉHENSION


Enregistrement qp du 18/10/2025 (suite)


Q: Comment la création poétique est-elle à la fois un état passif et actif, et comment cet état se lie-t-il au Zen et à la méditation ?

R:

  • La poésie comme polysémie et l'activité paradoxale du sujet

La poésie possède une nature polysémique : elle peut vouloir dire plusieurs choses en même temps. Cette densité du sens est le résultat d'un état créatif paradoxal, où le sujet est à la fois passif et actif. L'activité est celle du Noûs qui amalgame et combine, mais le sujet vit cette activité comme une passivité, où les idées se bousculent à la porte pour entrer. Le poète n'est pas tant un sculpteur rigoureux qu'un observateur qui "regarde faire" le langage.


  • La création comme état de Zen et de lévitation

Cet état de non-volonté est identifié au Zen et à la méditation. En se plaçant devant l'ordinateur comme un observateur, le sujet atteint une forme de détachement qui lui permet de capter et de refléter le rythme du langage. La lévitation symbolise l'élévation au-dessus de la difficulté d'être et de la monotonie du réel que vous décriviez. Le corps, tout en étant assis, entre dans un loisir de connaissance où l'esprit est libéré des contraintes de la parole volontaire, atteignant une zone où la compréhension et la création se rejoignent. C'est le triomphe de l'affect (le plaisir du Zen) sur la seule cognition.