Le dépôt
Notules
La désempare
Je pose le diagnostic que depuis la 2ème guerre mondiale la catastrophe appelée shoah et la bombe atomique, notre société humaine est désemparée au point de subir des dictatures presque partout sur la planète et de se retrouver impuissante face aux dérèglements climatiques qu’elle crée et qui font peur et incitent au pessimisme… c’est pour cela que je dis qu’au fond, nous sommes tous de fil en aiguille devenus des désemparés…se sentir désemparé voilà quel est notre sentiment existentiel aujourd'hui …voilà notre base quotidienne, notre fondation, voilà le réel qui nous attend : la désempare.
Le temps du poème
Tu sais bien qu’écrire sert à produire de la pensée… écrire c’est penser... les gens qui n’écrivent pas ne pensent pas à penser, ni à mettre de l’ordre dans leurs pensées, ou du moins, ils ne produisent pas la pensée par son écriture pesée, soupesée. Sur la balance de la conscience réflexive pèse l’écriture de la pensée : je lis ce que j’écris, je le lis avant de l'écrire … écrire oblige à penser, n’est-ce pas ? Ecrire oblige à s’aventurer, n’est-ce pas ? Quand tu tâtonnes parfois, quand tu cherches, quand d’autrefois tu modifies, etc, tu inventes, tu réfléchis, tu choisis... Ce que j’admire en poésie c’est le résultat de la pensée : la pensée en poésie a un parfum d' invention, une suite d'inventions d’idées et de rythmes au fur et à mesure que progresse l'image … chaque poème est une aventure de la pensée qui dure le temps du poème…
Personne ne fait jamais le même vol
Tu n’écris pas de trop, ce n’est pas une histoire de trop ou de pas assez, c’est une question qualitative…il me semble que ton tir n’est pas toujours ajusté, que tu passes souvent à côté sans t’en rendre compte...…que ton cheminement est irrégulier avec production de coquillages vides… en tout cas d’après moi tes coquillages sont parfois aussi des perles fines… , personne ne fait jamais le même vol dans l’inconnu.
DANS LA LUNE
M. m’a dit que pendant votre adolescence vous me considériez comme absent, lointain, inaccessible et pour ainsi dire dans la lune… bref, comme beaucoup je vivais mal ma quarantaine, mais en réalité je n’étais pas dans la lune car depuis l'enfance je tremblais de peur devant l’inconnu.
Mais c’est vrai, je suis dans la lune aussi : elle donne à la terre nocturne le charme d'un blason - le charme de signes suggestifs minimaux colorés, sa douce lumière lunaire bienfaisante et discrète, ses quelque touches de couleurs et d'argent à la Miro sur fond brun noir.
Être dans la Lune est une disposition épi-génétique reconnue par la Science, une façon d’être au monde qui doit être protégée par la Loi. Yo.
LE CARE
Je suggère l'infaillibilité du verbe « instincter » considéré en tant que néologisme pour désigner un phénomène ignoré des humains primitifs que nous sommes toujours. Instincter c’est penser sans se servir de la pensée. Instincter c’est suivre ses instincts, ses intuitions aussi, sans penser c’est à dire sans réflexion philosophique, et , chose particulièrement néfaste pour son environnement, sans se soucier de l’éthique de son comportement. Instincter c’est penser sans réfléchir et agir sans éthique. Instincter c’est penser sans care.