Le dépôt
Présentation
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Nordmann
Questionnaire de LPB
1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ?
L'enchanteur pourrissant, Guillaume Apollinaire
2/ - Peux-tu donner un vers, un mot, que tu aimes
There is a crack in everything
That's how the light gets in
(Leonard Cohen)
3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?
Hannah Arendt … la question du totalitarisme m'a toujours inquiété
Georges Schehadé … je le comprends sans le comprendre, je crois que c'est ça que j'aime
4/ - Peux-tu citer un support de diffusion de la poésie que tu affectionnes (autre que le livre)?
Le film ou la chanson.
5/ - Le monde lit-il toujours et quoi?
Le monde lit toujours. Il lit ce qui flatte ses goûts, ce qui exprime ses peurs, ce qui le confirme dans ses jugements, bref ce qui lui ressemble. Si vous ne ressemblez pas au monde, peut-être vaut-il mieux renoncer à l'espoir d'être lu. Si, en tant que lecteur, vous cherchez des voies différentes, si vous êtes curieux, si ce que vous désirez, c'est faire des découvertes, alors, il faut vous faire explorateur des marges. Le roman est devenu la forme dominante mais le roman, c'est une petite branche de la littérature, sans doute pas la principale. Puis, il faut le dire: la littérature est maintenant un marché comme les autres. Personnellement, je lis plutôt en retard. J'ai de la pleine (je l'avoue) à lire mon époque et je lis de préférence de la poésie. On ne se refait pas.
6/ - Quel est ton plat préféré ?
La fondue vaudoise moitié-moitié.
7/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ?
La passion selon Saint-Jean (JS Bach)
La garçonnière de Billy Wilder … Blade runner de Rydley Scott … Alphaville de Jean-Luc Godard … Le cri de Michelangelo Antonioni … Le voyage en Italie de Roberto Rossellini
8/ - Peux-tu recommander un site de poésie et expliquer ton choix ?
L'Encyclopédie mutante de Pascal Nordmann parce que je connais le webmaster
9/ - Peux-tu parler de tes amours au présent ?
Certainement pas.
10/ - Dans le cours de ta jeunesse (16-25 ans), quels sont ou ont été tes principaux intérêts intellectuels
La science-fiction, l'histoire, le théâtre d'objets, le théâtre muet, la bande dessinée, la couleur et la forme.
11/ - est-il nécessaire de produire ?
C'est une question délicate et la raison pousse à dire que non mais qu'est-ce que la raison face à la réalité? En ce qui me concerne, il me semble depuis longtemps que je n'ai pas le choix. Il se trouve que l'écriture est à la fois mon bâton et mes jumelles, or l'écriture implique un produit destiné à être "consommé" par un autre que l'on appelle lecteur. C'était du moins l'état des choses à ma naissance et c'est arrivé ainsi jusqu'à moi. Alors, comme un petit enfant, je suis les règles. Je construis mon monde et le monde en produisant des textes. Je suis l'un des milliards de créateurs de monde et, oui, même si ce n'est sans doute pas nécessaire, nous produisons puisque c'est ainsi que s'est montré le monde à notre naissance et qu'après tout, nous sommes des enfants.
12/ - Pour qui écris-tu de la poésie ?
Je n'écris pas de la poésie, ce sont les gens qui me lisent qui disent que c'est de la poésie. Lorsque j'écris, je le fais pour une sorte d'oreille en moi composée de beaucoup de bouches, de voix, de sons, de personnes que je connais et d'autres personnes que j'imagine, personnes parmi lesquelles figurent parfois mes pires ennemis. Ceci dit, j'aime beaucoup parler à celles des bêtes qui m'écoutent (chats, chiens, moineaux, mésanges, pigeons et autres). A noter que si ces bêtes m'écoutent, c'est qu'elles apprécient.