La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index I

58 - Brigitte Giraud

Présentation

 Brigitte Giraud vit à Bordeaux depuis longtemps. Elle aime regarder la mer et les oiseaux. Les gens aussi. Leurs tics et leurs trucs. Parfois elle écrit, souvent de la poésie. D’autre fois elle bricole les mots et les formes. Elle a aussi écrit des nouvelles et du théâtre. Elle a eu le prix Jean Follain en 2005 pour son recueil La nuit se sauve par la fenêtre éd. Pleine Page, mis en voix au théâtre, et Vénus Khoury-Ghata en 2021 pour Aime-moi éd. Al Manar. Elle a longtemps suivi l’aventure du Théâtre des Tafurs avec François Mauget. Sa poésie a donné lieu à deux livres d’artiste et a aussi été accompagnée par la photographie, celle de Véronique Lanycia pour son dernier recueil en 2024 chez al Manar Toutes les nuits sont pleines de lunes.  Son dernier texte, Qui je suis moi a été publié en novembre 2024 et mis en espace par le Poquelin Théâtre à Bordeaux.  


Questionnaire Lpb 


1/ - Peux-tu indiquer un livre que tu aimes particulièrement ?

Il y en a beaucoup. Au-dessous du volcan de Lowry, Destin de Tim Parks, Mars de Fritz Zorn, Dans la foule de Mauvignier,  pour en citer quelques-uns,    la poésie de Thierry Metz, celle de Reverdy et d’Antoine Emaz,     etc etc 


2/ - Peux-tu donner un vers, un mot, que tu aimes ?  

« On ne peut plus dormir tranquille quand on a une fois ouvert les yeux. » P. Reverdy            « Pourquoi faudrait-il aimer rarement pour aimer beaucoup. » Camus

"Vivre c’est s’obstiner à achever un souvenir." René Char

« J'aime à penser la poésie comme un lichen ou un lierre, avec le mince espoir que le lierre aura raison du mur. » Antoine Emaz, in Esprits Nomades, février 2007


3/ - Quelles sont tes lectures habituelles aujourd’hui et comment s’expliquent ces habitudes ?

 J’ai toujours un roman en cours que je lis souvent allongée. En situation refuge. Je m’abrite ou le roman m’abrite en quelque sorte. J’aime lire dehors en été quand il fait beau, à la plage, au bord d’une piscine. Toujours avant de m’endormir. Je grapille toujours de la poésie ici et là. J’en achète beaucoup aussi. La poésie des amis, celles aussi découvertes en bonnes librairies ou ailleurs.


4/ - Peux-tu citer un support de diffusion de la poésie que tu affectionnes (autre que le livre)?

J’ai un souvenir ému du festival de Sète où j’ai été invitée en 2020 après la sortie de mon recueil Aime-moi publié chez Al Manar. Tout y est. La poésie est aussi faite pour être dite, murmurée, déclamée. Et bousculer les conformismes.  

   

5/ - Quelle sont ta musique, ton film, préférés ?

C’est une question à entrées multiples. Je ne suis pas figée dans un genre. Le cinéma, comme tous les arts, est si vaste ! Je n’ai donc pas UN film préféré, mais des amours, des émotions de films. Je pourrais citer La Strada de Fellini, L'Homme qui aimait les femmes de François Truffaut, Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, Dialogue avec mon jardinier de Jean Becker, La vie promise d’Olivier Dahan et tant d’autres. Dans le domaine musical, c’est idem. 



6/ - Pour qui écris-tu de la poésie ?  

Peut-être que la poésie donne un peu sens à l’existence puisqu’elle répand de la vie dans la vie. Peut-être calme -t-elle l’angoisse. Ou non. Peut-être écrit-on pour les papillons et les loups.