La
page
blanche

Le dépôt

MANIFESTES DE LA PAGE BLANCHE

Manifeste de la revue roumaine Cultural Expres

L'Express Culturel

https://exprescultural.ro/



Argument


Après décembre 1989, d'autres nouvelles publications ont pu apparaître en plus de celles déjà connues. C'était une très bonne chose, comme un effet de la liberté gagnée par le sacrifice de la vie de nos semblables. Certaines des nouvelles revues, faute de moyens financiers et d'une mauvaise administration, ont succombé ; d'autres paraissent encore aujourd'hui, certainement grâce à une meilleure gestion. Celles qui se sont imposées ont choisi la voie de la valeur, de la vérité et de la verticalité, les autres ont glissé dans la pâleur et l'inexpressivité. C'est vrai : c'est l'homme qui rend le lieu saint ! Cela devient visible lorsqu'il y a des personnes passionnées et déterminées dans l'équipe. S'écarter de ce qui n'est pas pertinent et insignifiant signifie, dans la mesure du possible, une vigilance de tous les instants. Un magazine est l'expression de ceux qui le veulent, le conçoivent et le rendent possible.

L'Express Culturel se met en route, avec ardeur, expérience et foi dans l'effort du travail bien fait. En 1990, j'ai fait partie de ceux qui ont édité la nouvelle série de Timpul. Au printemps de la même année, j'ai fondé le magazine Moldova, avec Cezar Ivănescu et Aurel Ștefanache ; entre 1995 et 2000, j'ai travaillé avec Cassian Maria Spiridon, Emil Iordache, Nichita Danilov, Lucian Vasiliu, Liviu Papuc, etc.a. dans la nouvelle construction de Convorbirilor literare ; entre 2011-2016, j'ai été rédacteur en chef de Cronica veche.

Nous voulons que L'Express Culturel soit une gazette accueillante pour des textes écrits de manière claire, concise, précise, sans boucle utile, pour "voir le point". La décence sera notre compagne.

La publication de ce magazine est également due à ma conviction (contre certains pessimistes difficiles à guérir) qu'il existe des profondeurs non sondées et des hauteurs non mesurées. Si nous supposons que les actes culturels nous simplifieront la vie, nos attentes sont incultes. Les mots esthétique et valeur peuvent donner à certains des aigreurs d'estomac. Il est évident que nous n'allons pas marcher sur la corde raide ou lire dans les pensées. Au fur et à mesure de la réalisation de chaque enjeu, nous nous souviendrons que le hors sujet n'a d'autre prétention que le talent que nous lui donnons !

Rien ni personne ne peut nous combler plus que la Parole. "Par tes paroles tu seras justifié et par tes paroles tu seras châtié". Malheureusement, ces derniers temps, une "araignée littéraire" presque invisible tisse une toile de fondamentalisme indésirable et nuisible. Si (hélas !) ce "travail", soutenu par les gestes de certains congénères et représentants de la guilde, réussit (hélas !), il en résultera un affaiblissement des rédactions et une fermentation de l'amertume et de la véhémence entre les acteurs. Nos partenariats se feront avec les publications qui soutiennent une vision visible et tonique de la complémentarité culturelle.

Le cas échéant, la critique transparente et constructive sera présente, et lorsque la ligne de flottaison de l'esthétique s'impose, nous n'hésiterons pas à la soutenir. Le rôle d'un magazine, comme le disait Mircea Mihaieș, est de "rassembler comme un aimant la limaille de fer, les valeurs d'un domaine donné".

Les livres reçus par la rédaction ne seront pris en considération que si, bien qu'imprimés, ils remplissent une condition nécessaire : celle d'être publiables !

Les représentations théâtrales, les concerts symphoniques, les vernissages "feront mouche" avec des commentaires sur les réussites et les faiblesses, signés par des connaisseurs et des professionnels du secteur. Bien sûr, il y aura des points de vue divergents, certains bienvenus, d'autres non. Mais nous savons aussi que des opinions diverses, étayées par des arguments crédibles, ont leur utilité. Ce n'est pas nouveau ! - il y a aussi des disjonctions et des idéosyncrasies... Cependant, lorsqu'un adversaire signe une œuvre formatrice aux qualités évidentes, nous nous efforcerons d'attirer l'attention des lecteurs sur ce que l'événement a de remarquable et non sur les éléments de biographie et de comportement les plus poissonneux.

Les signataires d'actes culturels sont des personnes ordinaires appelées à former une communauté inhabituelle. Les talents nous sont donnés pour que nous les investissions et non pour que nous les conservions avec soin et crainte. L'équipe de Cultural Express investira ses talents, nous l'espérons, dans l'atteinte de standards d'un numéro à l'autre. La ponctualité et la loyauté d'une personne se reflètent dans la rigueur de la mise en œuvre d'un travail, d'un projet. Servir en ce sens est un bon crochet donné à notre méfiance.

Avec les rédacteurs, les contributeurs et les lecteurs, j'aimerais ouvrir le magazine à la lecture et à la relecture au cours des dix derniers jours de chaque mois.

Nicolae PANAITE