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AUTEUR-E-S - Index I

31 - Anne Barbusse

Cinéma : Pierrot le fou

la mer allée la mer dynamitée fulgurante visage bleu jaune rouge final explosé éternité explose exit l’éternité c’est la mer allée la mer métallique la fin du road-movie l’unique idéologie la réflexion de la lumière la surenchère d’éclats la profusion des lueurs la mécanique de l’intelligence la fluidité des expériences la voiture très sixties la Loire traversée à pieds la mer la mer au bout l’extravagance de la mer l’exactitude de la trahison le tiroir-caisse de l’épicerie les yachts inutiles les slogans disloqués la publicité en faillite la route nationale et la Méditerranée et la fulgurance dynamitée de l’éternité les explications vives l’ennui sur la plage et la ligne de hanche l’amertume sanglée sur la robinsonnade fortuite la déconstruction des fluidités la surenchère des questions et le sel des images une autre histoire en contre-plongée les gestes ridicules du couple blasé la nécessité de gagner sa vie le bord de mer le bord de mer la tonalité explicite de l’indifférence la maison fonctionnelle et toute la déliquescence de la matière-terre les derniers galets et le suicide orchestré par la caméra la définition rimbaldienne du réel et la facilité de nos pas les morceaux de ciel et l’éloquence de la mer retrouvée, retrouvée puis allée avec l’éternité des textes morts et la faconde des héros la pliure du travelling et la France du nord au sud une certaine capacité à l’adaptation rectiligne et des livres achetés d’occasion avec des vinyles et des risques et puis la mer allée la mer dimensionnée la mer collectionnée et la femme déjà partie la structuration du voyage et la mer déjà allée et l’éternité retrouvée et la fulgurance de l’art et des revolvers et la beauté des corps et l’inexploitation de la souffrance l’éternité l’éternité les atermoiements de l’éternité et nos visages sans fond quand Anna Karina devient la conscience du temps et la folie facilitée par la mer quand toute la dynamite recouvre le visage et que la mer est une sculpture aléatoire un agrément de l’espace-temps la tergiversation des mémoires brunes alors l’éternité alors la mer alors le cinéma tel qu’il se vit le cinéma explosé la matière-terre la matière-mer la réunification des décalages et l’éternité-image le cinéma outre-visage et l’éternité facultative l’éternité plurielle l’éternité structure le cinéma comme un outrage d’éternité l’image cadrée de mer le visage dynamité le texte incrusté la déréalisation conséquente du crime


à propos de Jean-Luc Godard, Pierrot le fou, 1965.