La
page
blanche

Le dépôt

NOTES CRITIQUES ET LIENS

Notes critiques

Notes de la Librairie Lpb - Lettre H

"J'ai le dégoût très sûr" - Jules Renard




Les personnes invitées au dépôt sont invitées à écrire des notes de lecture dans la Librairie Lpb, comme cela se pratique à la librairie Mollat de Bordeaux - la plus grande surface de livres en France, celle qui offre un champ - d'écriture - au centre-ville bordelais, comme un pâté d'encre de lettres anciennes et modernes étalé sur un pâté de hautes et anciennes maisons de ville entre deux tartines, bon appétit ! Pour ouvrir la porte du dépôt se servir de sa clef. Le gardien du dépôt , à prévenir chaque fois qu'une nouveauté est apportée au dépôt, ne pouvant se charger du poids des transcriptions.

Les notes de lecture de la librairie Lpb offrent la chance aux visiteurs de leur faire découvrir et aimer la littérature en général et la poésie en particulier. Elles ont l'ambition de faire découvrir les goûts des personnes invitées à écrire sur le site, qui font la personnalité ... différenciée de La Page Blanche .


Pour retrouver le trésor cherché, inutile de tourner les pages de l'abécédaire, faire défiler d'un doigt léger cette unique page de paysages vers le bas.




HARRISON Jim - La position du mort flottant - Éditions héros-limite - M.L.


Le dernier livre écrit par Jim Harrison, une succession de poèmes en prose dans lesquels il évoque son corps vacillant et quelques bribes de son enfance. Des leitmotiv se retrouvent de pages en pages : la perte de son oeil (instant passé), sa fascination pour les oiseaux (instant présent), sa volonté de pouvoir remarcher pour sillonner la campagne avec sa chienne (instant à venir).

Pour qui garde l'image de Jim Harrison comme celui d'un roc qu'on peut difficilement ébranler, il faut se pencher sur ce livre.




HULIN Michel - La mystique sauvage - Aux antipodes de l’esprit - Ed. PUF - PL


«  Le problème posé par la mystique sauvage est avant tout d'ordre culturel et historique. Là ou des groupes sociaux homogènes – traditions initiatiques ou Églises — , ont su mettre au point, génération après génération, des techniques d'induction et des codes de déchiffrement de l'expérience extatique, le phénomène mystique sauvage n'apparaît pratiquement pas, ou se trouve confiné dans des zones marginales de l'existence individuelle ou sociale /…/ Il refait surface, en revanche, dès que les codes se brouillent et perdent de leur efficacité. C'est ce qui se produit dans toutes les périodes de transition historique et de crise religieuse. » 


Michel Hulin 

Ancien élève de l'école normale supérieure. Professeur honoraire de philosophie indienne et comparée à l'université Paris Sorbonne.