La
page
blanche

Le dépôt

AUTEUR-E-S - Index I

8 - Jean-François Bardeligne

la théorie des petits anciens JEAN LAMIA

Longtemps après les faits


… en même temps que je vous parle, je garde un œil vers le comptoir, je ne suis pas distrait mais c’est parce que la nouvelle rince mal les verres et vu les salopards qui boivent ici, moi ça me dérange de boire après des pisseux comme ça dans des verres mal rincés. Du temps de Fanfan on aurait pas eu ça, on avait Jean-Claude Herbé qui faisait un peu de brun mais les verres, toujours nickel. Je vous dirai une fois comment Fanfan en est venue à quitter son poste, vous seriez pas déçu du voyage. Pauvre Fanfan, une belle femme bien conservée et gentille mais fallait pas l’emmerder, c’est logique.


Vous en revoulez une autre ? Si vous en revoulez une autre, méfiez-vous bien que le verre soit bien propre, je vous conseille. Allez-y, comme ça ensuite on est tranquille pour que je vous raconte, et puis si vous voulez vous m’en prenez une aussi comme ça je suis tranquille aussi pour vous raconter.


Je ne sais pas s’il y a le droit mais je vous le dis à vous, il faut bien qu’on discute, il est tard. Ce n'est pas de ma faute si j’y étais et que le reste on me l’a rapporté de source sûre. Et vous, vous êtes quelqu’un qui se rend compte des choses, je ne raconte pas à un estivant ou à la serveuse, la patronne à la limite je raconterais, ou monsieur Ganivé, derrière le mur derrière mon potager, on se parlait en même temps qu’on jardinait, il est décédé en plus… mais à part ça je ne raconte pas. Et à vous, bien sûr.


De toute façon, allez garder un secret aujourd’hui ! Avec tout ce qu’on entend, mon histoire n’est pas la pire, les gens font bien pire tous les jours et on raconte quand même, sinon on ne le saurait pas. Non, je n’ai pas mauvaise conscience, d’autant qu’une comme ça si je ne la raconte pas à quoi ça sert ? Ça fait des morts pour rien alors. Si les morts de cette histoire étaient vivants ils voudraient sûrement plutôt que je raconte, et il me dirait même peut-être merci, sûrement je pense.


Les gens prétendent toujours garder des secrets mais c’est faux, la preuve c’est que je les connais les histoires, celle-ci et toutes les autres avec, alors que je ne suis pas quelqu’un qui cherche particulièrement à savoir, je suis quelqu’un comme vous qui ne m’avez strictement rien demandé. Je ne demande strictement rien, tout le monde vous le dira.

Dans cette affaire, c’est le pigiste du Perdurois qui a tout fait basculer avec son témoignage. Il disait comme ça que les copains de Jimmy et Pauline avaient parlé d’eux au passé pendant la battue et qu’il avait eu une drôle d’impression. Les flics ont lancé les perquisitions, ils ont retrouvé de l’argent liquide et de la drogue et des histoires d'infidélité. Sur ces entrefaites, le meilleur copain qui se suicide, et voilà, élémentaire. Pour le pigiste c’était la belle histoire, c’était lui le nouveau Colombo.


Mais finalement c’est aussi bien comme ça qu’ils aient dit que c’était le meilleur copain et puis qu’il se soit suicidé, ça classe l’affaire. Autrement ça aurait fait encore une injustice, parce que moi finalement je ne suis pas un meurtrier, je ne voulais pas la tuer elle. Je ne pensais pas qu’elle commencerait de gueuler, les gens allaient entendre ! Le petit fiancé pareil, il avait tout vu, il gueulait. C’est comme je dis, je dis les gens ne savent pas garder de secret, sinon on ne saurait jamais d’histoires. Vous

en reprenez une ? Non ?


Alors je vous raccompagne un bout de route, Monsieur, vous êtes quelqu’un de sympathique vous aussi.