Le dépôt
ET LE MINOTAURE M'A DIT : -
Trevor Reveur
A la symétrie du nulle part :
L’électroconvulsivothérapie (ECT), anciennement appelée sismothérapie et plus connue sous le nom de traitement par électrochocs, est une méthode d'électrothérapie utilisée en psychiatrie, consistant à délivrer un courant électrique d'intensité variable sur le cuir chevelu. Je suis la fille du minotaure. On a poussé mon brancard dans une salle à part, la porte se ferme. J’entends juste des bips puis un autre bip.
Bip court.
Play. Il y avait des zèbres géants et mécaniques. Des zèbres de la taille d’un immeuble. Ils étaient là, sur la terre, dans les plaines, près du cours d’eau. Ils se nourrissaient des bruits, des sons de l’enfant sans nom qui dormait sans bouger. Des zèbres blancs et clin d’œil de Malevitch qui se nourrissaient de son harmonie, de ses soleils en mouvements et de ses rires. Stop.
Bip long.
Play. Il y avait un monolithe de lumière. Un jouet posé devant le nouveau-né sans nom, entre la terre ocre et un clavier Qwazerty. Assis en tailleur, sur l’herbe humide d’un petit matin d’été, lui et ses trois animaux mécaniques regardaient la lumière en mouvement. Stop.
---
AGBOGBLOSHIE ///
■ ■ ■
Quelque part en Afrique, dans la décharge d'Agbogbloshie, un message tourne en boucle sur le moniteur d'un ordinateur devenu paranoïaque.
« Ben pote regarde ce qu'il y a ce que l’Amérique a offert aux gens tu vois
comment ce que l’Amérique a offert aux gens voilà et maintenant c’est devenu des obscènes des obscènes parmi les obscènes ils n'ont rien à foutre de leurs fils rien à foutre de leurs filles tu vois comment ils baisent ils mangent ils boivent voilà pote c’est la vérité »
L’ordinateur murmure le fil de sa pensée, un miroir brisé. Un écran lumineux et une intelligence enfermée dans un cocon de métal gris et de plastique beige.
« Ils n’ont rien à foutre de leurs copains ils n’ont rien à foutre de leurs amis c’est la vérité pote regarde la preuve pote ils n’ont rien à foutre ils n’ont rien à foutre ils mettent des gens dans des situations voilà et après ils se demandent pourquoi ça leur est arrivé à l'avance dans d'autres contextes pas que dans le contexte de la barbichette blanche ou le spectre lumineux ou l’histoire de la monnaie »
Charabia à sens unique. Métronome déréglé. Bug dans le système. Charivaris d'étoiles face à l'absolu.
« Ils mangent ils boivent voilà pote c’est la vérité ils n’ont rien à foutre de leurs copains ils n’ont rien à foutre de leurs amis c’est la vérité pote regarde la preuve pote Trump Jr. pas content pote bleu rouge blanc pote et badaboum bada... »
Un écran noir et lumineux dans le délire d'une nuit d’été. L’écriture automatique défile. Projetée sur un panneau signalétique, elle débite un flow de mots-pixels comme les dernières paroles d'un homme condamné aux limbes d'un formatage automatique. Sur le panneau de rouille et de lumière il y avait cet avertissement, ces quelques mots :
Surveillance par Bod;yCam.
Loi du 1/02/00 après l'I.A.F. (Intelligence Artificielle Forte) Zone Police d'Agbogbloshie
100003 Agbogbloshie
Tel : 01 / 01 01 01 00
E-mail : bod;ycamsurveillance@agbogbloshie.com
---
LE MINOTAURE M'A DIT :
Et si le Minotaure écrivait son
nom et une maison à la
craie blanche ? Dans son labyrinthe. Son
nom.
MINOTAURE. Un miroir.
Entrer Des gestes incertains. Une
lente articulation. Et le flux
Vous avez envoyé
de sa pensée. UNE
MAISON. Lalala. Un visage de
Et si le Minotaure écrivait
son nom et une maison ? Reflet
imprécis. Emprunte
calligraphiée du bout des
Nous. Roi d’une solitude
de poussière. Comment
être nous ? Comment être
Nous lorsqu’on est
enfermé dans un labyrinthe
depuis sa naissance ? Seul. Seul. Seul.
poussière sur les murs
granuleux de son dédale.
Rien de plus. Rien de moins. Son nom. Et
quelques phrases illisibles.
Incohérentes. Tout est à
construire. Architecture.
Sons. Mots. Images. De la craie. De la craie. De lalala
craie. Encore. Encore.
Encore. Nous Nous. Nous.