La
page
blanche

Le dépôt

NOTES CRITIQUES ET LIENS

Notes critiques

Notes de la Librairie Lpb - Lettre I

"J'ai le dégoût très sûr" - Jules Renard




Les personnes invitées au dépôt sont invitées à écrire des notes de lecture dans la Librairie Lpb, comme cela se pratique à la librairie Mollat de Bordeaux - la plus grande surface de livres en France, celle qui offre un champ - d'écriture - au centre-ville bordelais, comme un pâté d'encre de lettres anciennes et modernes étalé sur un pâté de hautes et anciennes maisons de ville entre deux tartines, bon appétit ! Pour ouvrir la porte du dépôt se servir de sa clef. Le gardien du dépôt , à prévenir chaque fois qu'une nouveauté est apportée au dépôt, ne pouvant se charger du poids des transcriptions.

Les notes de lecture de la librairie Lpb offrent la chance aux visiteurs de leur faire découvrir et aimer la littérature en général et la poésie en particulier. Elles ont l'ambition de faire découvrir les goûts des personnes invitées à écrire sur le site, qui font la personnalité ... différenciée de La Page Blanche .


Pour retrouver le trésor cherché, inutile de tourner les pages de l'abécédaire, faire défiler d'un doigt léger cette unique page de paysages vers le bas.




INOUIE Yasushi - La mort, l’amour et les vagues - Picquier poche - PL


Trois nouvelles nous font partager la vie de trois couples.  Dans la nouvelle 'La mort, l’amour et les vagues', arrivent dans le même hôtel de bord de mer, séparément et simultanément ,un homme et une femme jeunes tous deux décidés à se suicider. Une relation va s’installer entre eux car ils mangent à la même table étant les seuls clients de l’hôtel.

Comme dans les deux autres nouvelles de ce livre, histoire d'un couple fine, réaliste, sensible, japonaise.