Le dépôt
225 - ZOOM RITSOS
Sonate au clair de lune (Extrait)
Laisse-moi venir avec toi. Quelle lune ce soir ! La lune est bonne, on ne verra pas que mes cheveux ont blanchi. La lune rendra mes cheveux de nouveau semblables à de l'or. Tu ne t'en apercevras pas. Laisse-moi venir avec toi.
Quand il y a la lune, les ombres s'agrandissent dans la maison, des mains invisibles tirent les rideaux, un doigt de lumière écrit sur la poussière des meubles des mots oubliés que je n'ose plus lire. Laisse-moi venir avec toi, un peu plus loin, jusqu'au tournant où la ville s'achève et où commence le silence.
https://www.leshommessansepaules.com/auteur-Yannis_RITSOS-206-1-1-0-1.html
La Paix (Extrait)
Le rêve de l'enfant est la paix. Le rêve de la mère est la paix. Les paroles d'amour sous les arbres sont la paix.
Quand la prison ouvre ses portes et que le jour entre, quand le laboureur trace son sillon et ne regarde pas le ciel avec crainte, quand la miche de pain est sur la table pour tous, qu'on n'a plus besoin de verrous aux portes, c'est cela la paix.
La paix est un arbre qui donne des fruits pour chaque main, la paix est un fleuve qui ne charrie pas de sang, la paix est le sourire d'un vieillard sur le seuil de sa maison.
https://www.poetes.com/ritsos/paix.php
Épitaphe (Extrait)
Mon fils, toi qui montais les marches de la vie, pourquoi t'es-tu arrêté si tôt sur le palier de la mort ? Tes yeux étaient deux fenêtres ouvertes sur l'azur, ta bouche était une source où je buvais la joie. Maintenant le vent souffle sur ton visage muet et la terre lourde recouvre ton cœur de vingt ans. Je resterai ici, debout comme une colonne brisée, gardant l'ombre de ton absence dans le soleil de midi.
Grécité (Extrait)
Ce paysage est dur comme le silence, il serre contre sa poitrine ses pierres brûlées, il serre dans la lumière ses oliviers orphelins et ses vignes. Ici, il n'y a pas d'eau. Il n'y a que de la lumière. La route se perd dans l'éblouissement. Mais chaque pierre est un souvenir, et chaque buisson épineux est une parole de résistance.
https://www.leshommessansepaules.com/auteur-Yannis_RITSOS-206-1-1-0-1.html
Le sens de la simplicité
Je me cache derrière les choses pour que vous me trouviez. Si vous ne me trouvez pas, vous trouverez les choses. Vous toucherez ce que ma main a touché, les traces de mes doigts se confondront avec les vôtres. Le poète n'est qu'un homme qui donne des noms à ce qui existe déjà dans le cœur de tous. La simplicité est une victoire difficile, un fruit mûr que l'on cueille après une longue nuit.
https://www.leshommessansepaules.com/auteur-Yannis_RITSOS-206-1-1-0-1.html
présentation
Yannis Ritsos (1909-1990) est l'un des poètes les plus prolifiques et les plus aimés de Grèce. Sa vie fut une longue suite d'épreuves : deuils familiaux précoces, santé fragile et surtout un engagement politique qui lui valut de nombreuses années de déportation dans les camps de l'Égée. Son œuvre est un immense édifice qui va du chant lyrique au réalisme socialiste, en passant par de longs monologues dramatiques réinterprétant les mythes (La Quatrième Dimension). Ritsos possède un don unique pour transformer les objets les plus humbles du quotidien en symboles de résistance et de dignité humaine.
bibliographie
- Ritsos, Yannis, Épitaphe ; Dix-huit chansons de la patrie amère, traduction de Bertrand Bouvier, Gallimard, 1971.
- Ritsos, Yannis, La Quatrième Dimension, traduction de Dominique Grandmont, Belfond, 1994.
- Ritsos, Yannis, Le mur dans le miroir, traduction de Dominique Grandmont, Gallimard, collection Poésie, 2002.
- Ritsos, Yannis, Gestes, traduction de Dominique Grandmont, Les Éditeurs Français Réunis, 1970.
- Prevelakis, Pandelis, Yannis Ritsos : une étude, traduction de Bernard Dugas, Seghers, 1973.