Le dépôt
188 - ZOOM HAYES
Terrance Hayes (né le 18 novembre 1971 à Columbia, Caroline du Sud) est l’un des poètes américains les plus influents et acclamés de sa génération. Après des études en anglais et en peinture à Coker College, où il était aussi joueur de basket, il obtient un MFA à l’université de Pittsburgh. Hayes enseigne aujourd’hui la poésie à l’université de New York (NYU) et a été distingué par de nombreux prix, dont le National Book Award pour Lighthead (2010), une bourse MacArthur en 2014, et le Hurston/Wright Legacy Award pour American Sonnets for My Past and Future Assassin (2018). Son œuvre, marquée par une grande virtuosité technique, un humour subtil et une exploration des questions raciales, identitaires et historiques, est souvent saluée pour sa profondeur et son accessibilité.
Cinq poèmes ou extraits
American Sonnet for My Past and Future Assassin (extrait, 2018)
Je suis un homme noir dans un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui aime un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui chante pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui prie pour un pays qui me déteste.
Je suis un homme noir qui écrit pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui respire pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui pleure pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui rit pour un pays qui me déteste.
Je suis un homme noir qui vit pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui meurt pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui rêve pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui se bat pour un pays qui me déteste.
Je suis un homme noir qui espère pour un pays qui me déteste. Je suis un homme noir qui aime quand même.
(Source : Site officiel de Terrance Hayes)
The Golden Shovel (extrait, 2010)
Je prends la pelle dorée de Gwendolyn Brooks et je creuse un trou dans la terre. Je creuse jusqu’à ce que je trouve les os, les os de ceux qui sont morts avant moi, les os de ceux qui ont chanté avant moi, les os de ceux qui ont pleuré avant moi.
Je prends ces os et je les plante comme des graines dans la terre. Je les arrose avec mes larmes, je les nourris avec mes mots, je les fais pousser avec mon souffle.
Et un jour, ces os deviendront des arbres, des arbres qui porteront des fruits, des fruits qui nourriront ceux qui viendront après moi.
(Source : Poetry Foundation)
Lighthead’s Guide to the Galaxy (extrait, 2010)
Je suis un homme qui a perdu sa tête. Je suis un homme qui a trouvé une étoile. Je suis un homme qui a écrit un poème sur le dos d’un ticket de métro.
Je suis un homme qui a vu Dieu dans une tasse de café. Je suis un homme qui a entendu la musique dans le silence.
Je suis un homme qui a aimé jusqu’à en perdre le souffle. Je suis un homme qui a pleuré jusqu’à en perdre les mots.
Je suis un homme qui a ri jusqu’à en perdre la raison. Je suis un homme qui a vécu jusqu’à en perdre la mémoire.
(Source : Wikipedia)
So To Speak (extrait, 2023)
Je ne sais pas comment dire ce que je veux dire.
Je ne sais pas comment dire ce que je ressens.
Je ne sais pas comment dire ce que je vois.
Je ne sais pas comment dire ce que j’entends.
Je ne sais pas comment dire ce que je sais.
Je ne sais pas comment dire ce que je suis.
Alors je dis : Je suis un homme. Je suis un poète.
Je suis un fils. Je suis un père.
Je suis un rêveur. Je suis un combattant.
Je suis un survivant. Je suis un témoin.
(Source : Site officiel de Terrance Hayes)
New Poems (extrait, Watch Your Language, 2023)
Le langage est une arme. Le langage est un remède. Le langage est une prison. Le langage est une clé.
Je veux un langage qui me libère. Je veux un langage qui me protège.
Je veux un langage qui me guérit. Je veux un langage qui me tue.
(Source : Penguin Random House)
Présentation et style
Terrance Hayes est célèbre pour sa capacité à mêler forme classique et innovation, humour et gravité, histoire personnelle et collective. Ses poèmes explorent souvent les thèmes de l’identité noire, de la mémoire, de la violence et de la résilience, tout en jouant avec les structures poétiques traditionnelles (sonnets, odes, etc.). Son recueil American Sonnets for My Past and Future Assassin est considéré comme une réponse poétique puissante à l’Amérique contemporaine, mêlant colère, tendresse et ironie. Hayes est aussi un essayiste et un critique respecté, notamment pour ses réflexions sur la poésie et la culture afro-américaine.
Bibliographie sélective
- Poésie : Muscular Music (1999), Hip Logic (2002), Wind in a Box (2006), Lighthead (2010, National Book Award), How to Be Drawn (2015), American Sonnets for My Past and Future Assassin (2018), So To Speak (2023).
- Essais : To Float in the Space Between (2018), Watch Your Language (2023).
Sources :