La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

361 - ZOOM SUR LA LANGUAGE POETRY AUX ÉTATS-UNIS

La Language Poetry (souvent écrite L=A=N=G=U=A=G=E, d'après le nom de la revue fondée par Charles Bernstein et Bruce Andrews en 1978) est l'un des mouvements d'avant-garde les plus radicaux et influents de la fin du XXe siècle aux États-Unis.


Voici une synthèse structurée de ce mouvement qui a déplacé le centre de gravité de la poésie du « Moi » vers le « Mot ».


Textes


1. Ron Silliman (Extrait de Albany, dans The Age of Huts) « Si le sens est une fonction de la syntaxe, alors la révolte commence par la virgule. Une ville est une accumulation de phrases inachevées. J'ai vu le lettrage sur le côté du camion de déménagement et j'ai compris que la narration était une forme de contrôle. La structure de la phrase reflète la structure de l'État. [...] Nous marchons dans un dictionnaire à ciel ouvert. Chaque brique est une syllabe, chaque rue est une ligne de code que nous ne pouvons pas effacer. » https://www.poetryfoundation.org/poets/ron-silliman



2. Bruce Andrews (Extrait de I Don't Have Any Paper So Shut Up) « Le langage est une décharge publique où nous recyclons nos désirs. Ne me dites pas ce que vous ressentez, montrez-moi comment les mots s'entrechoquent dans votre bouche. L'ordre des mots est l'ordre de la consommation. [...] Je brise la phrase pour voir si le monde saigne encore. La clarté n'est qu'un autre nom pour l'obéissance. Poésie : sabotage sémantique généralisé. » https://epc.buffalo.edu/authors/andrews/


3. Susan Howe (Extrait de Singularities) « Le silence de l'archive est une forme de cri. Je cherche les mots qui ont été effacés par l'histoire officielle. La page blanche est un champ de bataille. Les lettres sont des traces de pas dans la neige de la mémoire. [...] Nous habitons les marges, les espaces entre les lignes, là où le sens n'est pas encore capturé par la loi. » https://www.ndbooks.com/author/susan-howe/



4. Bob Perelman (Extrait de The Marginalization of Poetry) « Le poète confessionnel pleure dans son café, tandis que le monde brûle en prose. Nous avons besoin d'une poésie qui sache lire le journal, qui comprenne l'économie de la métaphore. [...] Le langage n'est pas un miroir, c'est un écran de télévision qui a besoin d'être réparé. Chaque image est un mensonge qui attend d'être déconstruit.

» https://www.upenn.edu/pennpress/book/13010.html



5. Carla Harryman (Extrait de Under the Bridge) « Une histoire est un piège à ours. Je préfère le mouvement pur du verbe, le glissement du sens sur la surface lisse du présent. Pourquoi vouloir conclure ? La vie n'a pas de paragraphe de fin. [...] La poésie est l'art de rester ouvert, de ne jamais laisser le langage se figer en certitude. » https://www.carlaharryman.com/




Présentation


La Language Poetry émerge dans les années 1970 entre San Francisco et New York. Elle s'oppose frontalement au "Workshop Poem" (le poème confessionnel, lyrique et transparent enseigné dans les universités).

Les Piliers Théoriques :

• Le refus du référent : Les poètes du groupe soutiennent que le langage ne reflète pas une réalité préexistante, mais qu'il la construit. Ils veulent que le lecteur soit conscient du processus de lecture.

• Le rôle du lecteur : Contrairement à la poésie traditionnelle où le lecteur reçoit un sens, ici le lecteur doit "co-produire" le sens en assemblant les fragments textuels.

• La dimension politique : Influencés par le marxisme et la French Theory (Barthes, Derrida), ils voient dans la grammaire conventionnelle une forme d'oppression idéologique. En brisant la phrase, ils prétendent briser les mécanismes de manipulation sociale.


Techniques caractéristiques :


• La Nouvelle Phrase (The New Sentence) : Concept théorisé par Ron Silliman où chaque phrase est grammaticale mais n'a pas de lien logique direct avec la précédente, créant une tension constante.

• Le collage et le cut-up : Intégration de bruits de fond médiatiques et bureaucratiques.

• L'opacité : Utilisation de jeux de mots et de ruptures rythmiques pour empêcher une lecture trop rapide et "absorptive".



Bibliographie


• Bernstein, Charles & Andrews, Bruce. The L=A=N=G=U=A=G=E Book. Southern Illinois University Press, 1984. https://www.siupress.com/

• Silliman, Ron. The New Sentence. Roof Books, 1987. https://www.roofbooks.com/

• Hejinian, Lyn. The Language of Inquiry. University of California Press, 2000. https://www.ucpress.edu/book/9780520217003/the-language-of-inquiry

• Perelman, Bob. The Marginalization of Poetry. Princeton University Press, 1996. https://press.princeton.edu/