La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

99 - ZOOM LAUTRÉAMONT

POÈMES


1. Extrait des Chants de Maldoror (Chant premier)


Plût au ciel que le lecteur, enhardi et devenu momentanément féroce comme ce qu’il lit, trouve, sans se désorienter, son chemin abrupt et sauvage à travers les marécages désolés de ces pages sombres et pleines de venin ; car, à moins qu’il n’apporte dans sa lecture une logique rigoureuse et une tension d’esprit égale au moins à sa défiance, les émanations mortelles de ce livre imbiberont son âme comme l’eau le sucre. Il n’est pas bon pour tout le monde de lire les pages qui vont suivre ; quelques-uns n’y verraient qu’un tissu d’horreurs et de barbarie ; ils déposeront le livre, et peut-être seront-ils disposés à me maudire ; mais, d’autres, au contraire, y puiseront leur nourriture intellectuelle et leur pain quotidien. Ceux-là me rendront justice, et me sauront gré de leur avoir fait connaître des douleurs nouvelles.



2. Extrait des Poésies I


Je ne connais pas d’autre grâce que celle d’être né. Un esprit impartial la trouve complète. Je ne veux pas que Dieu me parle, car j’ai bien peur qu’il ne me dise des injures. Je ne veux pas qu’il me fasse des reproches, car il n’a pas à me faire des reproches, et puis, je n’aime pas qu’on me fasse des reproches, moi. Je ne veux pas qu’il me donne ses bénédictions et sa grâce, car j’ai bien peur qu’il ne me les donne pas, et puis, je n’aime pas qu’on me donne des bénédictions et de la grâce, moi.



3. Extrait des Poésies II


La maxime n’a pas besoin d’elle pour se prouver. Un raisonnement demande un raisonnement. La maxime est une loi qui renferme un ensemble de raisonnements. Un raisonnement se complète à mesure qu’il s’approche de la maxime.




4. Extrait des Chants de Maldoror (Chant deuxième)



Je cherche un homme qui ait le courage de me suivre dans les régions inouïes où je vais m’engager, et dont je ne veux pas faire le mystère. Je veux qu’il ait le cœur bien accroché. La peur n’est pas française. Je déteste comme la mort le prosélytisme. Je ne veux pas de disciples. Que celui qui me suivra soit plus fort que moi. Je ne veux pas qu’il m’admire. Il y a dans l’admiration une nuance d’idolâtrie qui me répugne. Je veux qu’il me comprenne. Il n’est pas nécessaire qu’il soit poète. Il peut même détester la poésie ; mais, il faut qu’il ait du génie.




5. Extrait des Poésies I



Les gémissements poétiques de ce siècle ne sont que des sophismes. Les premiers principes doivent être hors de discussion. J’accepte Euripide et Sophocle ; mais je n’accepte pas Eschyle. Je ne veux pas qu’on me parle de la nature, car je n’aime pas la nature, moi. Je préfère les œuvres de l’art aux œuvres de la nature. La nature n’est pas une œuvre d’art. L’art est une invention de l’homme. La nature n’est pas une invention de l’homme.



PRÉSENTATION


Isidore Lucien Ducasse, dit le comte de Lautréamont, est né le 4 avril 1846 à Montevideo (Uruguay) et mort le 24 novembre 1870 à Paris. Son œuvre, réduite à deux textes majeurs, Les Chants de Maldoror (1868-1869) et Poésies (1870), a marqué l’histoire de la littérature par son audace, son lyrisme noir et son refus des conventions.

Lautréamont, pseudonyme mystérieux, a vécu une existence brève et solitaire, marquée par une rupture précoce avec sa famille et une installation à Paris où il a écrit dans l’ombre. Les Chants de Maldoror, œuvre visionnaire et violente, met en scène un anti-héros monstrueux, Maldoror, en révolte contre Dieu et les hommes. Poésies, plus aphoristique, semble en rupture avec le ton des Chants, mais en prolonge la subversion par l’ironie et la provocation.

Son influence sur les avant-gardes (surréalisme, dadaïsme) et sur des auteurs comme André Breton, Antonin Artaud ou Philippe Soupault est immense. Lautréamont reste une figure majeure de la modernité littéraire, célébré pour son génie précoce et son refus de toute compromission.



BIBLIOGRAPHIE


Œuvres complètes

  • Les Chants de Maldoror, 1868-1869.
  • Poésies I et II, 1870.
  • Lettres, correspondance publiée en appendice.

Ressources en ligne