Le dépôt
133 - ZOOM SEGHERS
Pierre Seghers (1906-1987), l'homme qui a fait de la poésie une arme de résistance et un pain quotidien. Poète lui-même, il est surtout le fondateur des éditions Seghers et de la célèbre collection « Poètes d'aujourd'hui ». Pour lui, la poésie n'était pas un luxe de salon, mais une nécessité vitale, « un cri de liberté ».
Voici cinq textes complets qui témoignent de son engagement et de sa lyrique fraternelle.
I. Je n'aime pas la guerre (Le Domaine public)
Je n'aime pas la guerre et je le dis bien haut Je n'aime pas les morts même sous un drapeau Je n'aime pas le sang qui coule sur la route Et je n'aime pas ceux qui n'ont jamais de doute.
Je n'aime pas les bruits de bottes dans la nuit Le silence des peur, l'ombre qui nous poursuit Je n'aime pas le fer, je n'aime pas la haine Et je n'aime pas l'homme au bout de sa chaîne.
Mais j'aime le soleil et le vent sur la mer Le pain que l'on partage et le vin un peu amer J'aime la main qui cherche une autre main amie Et le monde qui bat au cœur de l'insomnie.
II. Paris, ville d'espoir (Hosties noires/Poèmes de la résistance)
Paris qui n’a plus faim que de sa liberté Paris qui n’a plus soif que de la vérité Ville aux mille visages et aux mains de lumière Tu restes dans nos cœurs la source et la rivière.
Sous le pas de l'intrus tu caches tes secrets Tu fermes tes maisons, tu te tais, tu attends Mais dans l'ombre des rues, dans l'ombre des forêts S'apprête le réveil d'un immense printemps.
Car rien ne peut éteindre un feu qui veut renaître Rien ne peut emmurer le vent dans sa prison La liberté demain frappera à la fenêtre Et le soleil de juin lavera l'horizon.
III. L'homme au cœur d'homme
Je vous salue, vous les hommes de peu de mots Vous qui portez le monde ainsi qu'un lourd fardeau Vous les mains de labeur et les regards de peine Qui cherchez dans l'argile une vie souveraine.
On vous a dit la gloire, on vous a dit l'honneur On a tracé pour vous des chemins de malheur Mais vous savez le prix du grain dans la poussière Et le chant de l'oiseau au bord de la clairière.
C'est vous qui faites vivre la sève et le métal C'est vous qui maintenez le monde vertical Et c'est dans votre cœur, au-delà des tempêtes, Que la poésie vraie chante et fait ses conquêtes.
IV. La Résistance
Nous avons habité le pays du silence Où les mots étaient lourds comme des fers aux pieds Mais nous avons gardé au fond de l'espérance Le nom de ces amis que l'on a fusillés.
Ils n'avaient pour fusils que des rimes de pierre Ils n'avaient pour remparts que des pages de nuit Mais leur voix a franchi les murs et les frontières Et le mal a tremblé devant tant de bruit.
Une presse qui bat au fond d'une cave obscure Un papier qu'on distribue en rasant les murs Sont les armes de ceux qui refusent l'injure Et qui veulent un ciel de nouveau clair et pur.
V. Testament
Je vous laisse mes livres comme on laisse un jardin Un peu de ma mémoire au creux de votre main Ne cherchez pas mon nom sur la pierre des tombes Mais dans le vol léger des ramiers et colombes.
J'ai voulu que le chant appartienne à chacun Comme l'air que l'on respire et l'odeur du thym J'ai voulu que la main qui tourne cette page Trouve la force humaine et le grand témoignage.
Si un vers vous aide à traverser la nuit Si un mot vous console au milieu de l'ennui Alors je n'aurai pas parlé au vent des plaines Mais j'aurai déposé ma vie dans vos veines.
Lien source : Pierre Seghers, Le Domaine public - Éditions Seghers
Présentation : Le poète-éditeur
Pierre Seghers est une figure unique. S'il n'avait pas existé, la poésie française n'aurait pas le même visage.
- La Résistance : Dès 1939, il fonde la revue P.C. (Poésie de la Circonstance), qui devient Poésie 40, 41, etc. Il publie Aragon, Éluard, Desnos, faisant de la poésie un acte de combat spirituel.
- La Démocratisation : En 1944, il crée la collection « Poètes d'aujourd'hui ». Son idée de génie : mettre un poète, une étude, des textes et une bibliographie dans un petit format carré accessible à tous.
- L'Art d'aimer : Sa propre poésie est simple, rythmée, directe. Il refuse l'hermétisme (comme celui de Mallarmé) pour parler au plus grand nombre. Il est l'homme de la « poésie de tous les jours ».
Bibliographie : Pierre Seghers
1. Œuvres poétiques
- Bonne-Espérance (1939) : Ses débuts marqués par l'inquiétude de la guerre.
- Le Domaine public (1945) : Le recueil de la libération et de la parole retrouvée.
- Poèmes choisis (1982) : Une anthologie de son œuvre personnelle chez Gallimard.
2. Essais et Histoire
- La Résistance et ses poètes : France 1940-1945 (1974) : L'ouvrage de référence absolu, somme historique et littéraire sur l'engagement des poètes.
- Considérations sur la poésie (1986).
3. Éditions et Hommages
- Colette Guedj, Pierre Seghers : Un homme au service des poètes (Éditions de l'Impro).
- Bruno Doucey, Pierre Seghers, l'homme qui aimait les poètes (Éditions Bruno Doucey).