La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

278 - ZOOM HÉSIODE

Zoom sur Hésiode (Grèce Antique)

textes




Travaux et les Jours (Extrait sur l'Âge d'Or)


Les dieux qui habitent l'Olympe firent d'abord une race d'or, les hommes de l'âge d'or. Ils vivaient au temps de Cronos, lorsqu'il régnait encore dans le ciel. Ils vivaient comme des dieux, sans souci dans le cœur, loin des peines et de la misère ; la vieillesse cruelle ne les atteignait point. Leurs mains et leurs pieds conservaient toujours la même vigueur. Ils se réjouissaient dans les festins, à l'abri de tous les maux. Ils mouraient comme vaincus par le sommeil. Tous les biens leur appartenaient : la terre féconde portait d'elle-même d'abondants fruits ; et ils vivaient dans le calme et la paix, avec des troupeaux nombreux.

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Travaux_et_les_Jours_(trad._Leconte_de_Lisle





Théogonie (Extrait sur la naissance d'Aphrodite)


Elle naquit de la mer, la Vénus au doux sourire. Un souffle humide l'emporta d'abord vers la divine Cythère ; de là, elle passa à Chypre, baignée par les flots. Elle sortit de l'onde, divinité auguste et belle, et l'herbe verdoyante naissait sous ses pieds délicats. Elle reçut des dieux et des hommes le nom d'Aphrodite, parce qu'elle fut engendrée de l'écume (aphros), et celui de Cythérée, parce qu'elle aborda à Cythère.

https://fr.wikisource.org/wiki/Théogonie_(trad._Leconte_de_Lisle




Les Travaux et les Jours (Extrait sur Pandore)


C'est ainsi qu'il échappe à la race des mortels d'échapper à la volonté de Zeus. Et elle ouvrit le grand couvercle de la jarre et laissa s'échapper tous les maux. Seule l'Espérance demeura dans l'amphore aux parois inaccessibles, et elle resta là, prisonnière, et n'échappa pas au bord. Car Pandore remit le couvercle sur l'ordre de l'Égide.

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Travaux_et_les_Jours_(trad._Leconte_de_Lisle




Théogonie (Extrait sur la Muse)


Célébrez les Muses de l'Olympe, qui chantent à la fois le passé, le présent et le futur ; car neuf sont les filles du grand Zeus, toutes animées d'une même pensée, toutes portant la beauté dans leur cœur. Leurs chants sont la seule chose qui soulage la peine des mortels.

https://fr.wikisource.org/wiki/Théogonie_(trad._Leconte_de_Lisle




Travaux et les Jours (Extrait sur la Justice)


Écoute la justice et non l'insolence. L'insolence est mauvaise pour le faible ; le riche, même s'il la porte, ne la porte pas sans mal. Mais la Justice, elle, après avoir souffert, arrive à la fin ; et le Juge, après l'avoir longtemps violée, finit par céder à sa force silencieuse.

https://fr.wikisource.org/wiki/Les_Travaux_et_les_Jours_(trad._Leconte_de_Lisle




présentation


Hésiode (vers 750 - 650 av. J.-C.) est, avec Homère, le poète fondateur de la littérature grecque. Contrairement à Homère, qui chantait l'épopée guerrière et le destin héroïque (Iliade, Odyssée), Hésiode se consacre à l'origine du monde et à la morale paysanne. Dans la Théogonie, il établit la généalogie des dieux, posant les bases de la mythologie grecque. Dans les Travaux et les Jours, il offre un poème didactique sur l'agriculture, le calendrier et, surtout, l'éthique du travail et de la justice, souvent considéré comme le premier témoignage d'une réflexion sur la condition humaine et son déclin (le mythe des Âges).



bibliographie


  • Hésiode, Théogonie. Les Travaux et les Jours. Le Bouclier, traduction de Pierre Waltz, Les Belles Lettres, 2002.
  • Hésiode, Œuvres, traduction de Annie Bonnafé et Jean-Pierre Vernant, Gallimard, collection Quarto, 1993.
  • Vernant, Jean-Pierre, Mythe et pensée chez les Grecs, La Découverte, 1965.
  • Lévêque, Pierre, Acloque, Annie, Hésiode : poète didactique, Ellipses, 1999.