Le dépôt
296 - ZOOM CATULLE
Zoom sur Catulle (Rome Antique)
textes
Odi et Amo (Fragment 85)
Je hais et j'aime. Pourquoi j'agis ainsi, me demanderas-tu peut-être ? Je l'ignore, mais je le sens se produire, et je suis au supplice.
https://fr.wikisource.org/wiki/Poésies_de_Catulle/85
Vivre et aimer (Poésie 5)
Vivons, ma Lesbie, et aimons-nous, et les bruits des vieillards trop sévères, estimons-les tous à la valeur d’un as. Les soleils peuvent tomber et revenir ; nous, quand une fois est tombée notre brève lumière, il nous faut dormir une nuit éternelle.
https://fr.wikisource.org/wiki/Poésies_de_Catulle/5
Sur la mort d'un passereau (Poésie 3)
Pleurez, ô Vénus et vous, Cupidons, et vous tous, hommes sensibles ! Le passereau de ma mie est mort, le passereau, délice de ma mie, qu'elle aimait plus que ses propres yeux. Maintenant, il s'en va par le chemin ténébreux d'où l'on dit que personne ne revient.
https://fr.wikisource.org/wiki/Poésies_de_Catulle/3
L'adieu au frère (Poésie 101)
Traversant bien des peuples et bien des mers, je suis venu, mon frère, pour ces funèbres cérémonies, afin de te rendre ce dernier hommage à toi qui n'es plus que cendres, et de parler en vain à ton ombre muette. Reçois ces offrandes, mouillées de bien des pleurs fraternels, et pour l'éternité, mon frère, salut et adieu.
https://fr.wikisource.org/wiki/Poésies_de_Catulle/101
Le reniement (Poésie 70)
Ma femme dit qu'elle ne voudrait s'unir à nul autre qu'à moi, non, pas même si Jupiter en personne la sollicitait. Elle le dit : mais ce qu'une femme dit à un amant passionné, mieux vaut l'écrire sur le vent et sur l'eau rapide.
https://fr.wikisource.org/wiki/Poésies_de_Catulle/70
présentation
Catulle (v. 84 - 54 av. J.-C.) est le plus grand des "poètes nouveaux" (neoteroi). Jeune provincial arrivé à Rome, il rompt avec la tradition épique pour se concentrer sur l'expression de la subjectivité. Sa poésie est centrée sur sa passion dévastatrice pour une femme mariée qu'il nomme "Lesbie". Passant de la tendresse à l'insulte, du raffinement à la crudité, Catulle a inventé le lyrisme amoureux moderne, influençant tous les poètes de la passion après lui.
bibliographie
- Catulle, Poésies, traduction de Georges Lafaye, Les Belles Lettres, collection Budé, 1922.
- Catulle, Le livre de Catulle, traduction de Jean-Paul Auxeméry, Tristram, 2012.
- Bayet, Jean, La littérature latine, Armand Colin, 1965.
- Veyne, Paul, L'Élégie érotique romaine, Seuil, 1983.