Le dépôt
39 - ZOOM DUCHAMP
Zoom sur Marcel Duchamp
Marcel Duchamp est la figure tutélaire de l'art conceptuel, l'homme qui a assassiné la peinture pour nous forcer à penser. Il est l'inventeur du Ready-made, l'acte de prendre un objet manufacturé et de lui conférer le statut d'œuvre d'art par la simple décision de l'artiste. Cette démarche est une popocaposation* radicale : elle retire l'objet de sa fonction pour le placer dans le champ de la conscience, démontrant que l'art réside dans l'idée et non dans la main. Duchamp a cherché la nudité objectiviste ultime, refusant toute "peinture rétinienne" au profit de la froideur de l'esprit. Il s'agit d'une opération mentale, une décision d'indifférence qui anéantit l'idée de bon ou de mauvais goût, ouvrant la voie à l'art conceptuel.
*Popocaposation :
Action poétique et salutaire qui vise à la rupture et à la provocation de la conscience. C'est un acte qui déconstruit la langue de bois et le verbiage tiède en injectant dans la forme une dose de cri cru, de chaos, ou d'humour noir. Exemple : l'acte de Marcel Duchamp posant un urinoir comme œuvre d'art (Ready-made) ou l'acte d'Isou détruisant le mot pour le remplacer par le phonème sont des popocaposations.
citations
Le style de Duchamp est souvent celui de l'aphorisme, sec et ironique, qui déconstruit la langue de bois de l'esthétique.
« Le choix des Ready-made est toujours basé sur l’indifférence visuelle, en même temps que sur l’absence totale de bon ou de mauvais goût. C’est vraiment un point d’indifférence. Il fallait arriver à choisir un objet avec l'idée de ne pas être impressionné par cet objet, ni par sa beauté, ni par sa laideur. Et je n'ai pas pu expliquer pourquoi un Ready-made plutôt qu’un autre. C’est seulement l’idée qui compte, ce n'est pas la beauté. C'est l'idée de l’artiste de choisir l’objet. Ce n’est pas le public qui va choisir, c’est le geste de l’artiste qui compte. Un autre aspect du Ready-made est qu'il n'a rien d'unique. La réplique d’un Ready-made transmet le même message. On ne contemple pas un Ready-made, on prend note que c’est un porte-bouteilles qui a changé de destination, et puis c’est tout. L’œuvre d’art n’est plus visible, elle est complètement matière grise. »
Référence de l'Extrait :
- Auteur : Marcel Duchamp
- Œuvre : Entretiens avec Pierre Cabanne
- Date : 1966 (publication 1967)
- https://www.youtube.com/watch?v=llw9_t4mqUg&t=79s
« Le mot d’artiste doit disparaître. Le créateur n’est qu’un médium. La décision compte plus que la production. » (Fragment issu d'un entretien, 1957)
« J’ai jeté le porte-bouteilles à la figure comme une provocation. C’était pour montrer que l’objet le plus trivial peut devenir une œuvre s’il est regardé sans l’habitude. » (Commentaire sur son premier Ready-made, 1914)
« Il n’y a pas de solution, parce qu’il n’y a pas de problème. » (Aphorisme inscrit dans la Boîte en valise, années 1930)
« Il faut arriver à une œuvre qui ne soit pas d’art, ou qui ne paraisse pas d’art. Une œuvre qui ne soit pas faite par la main, mais par l’indifférence. » (Propos sur l'esthétique du Ready-made, 1961)
« La seule consolation en art est le désintérêt total. Si vous commencez à aimer ce que vous faites, vous êtes perdu. La beauté n’est qu’une convention. » (Fragment issu d'un entretien avec Pierre Cabanne, 1967)
Bibliographie Sélective
- Le Grand Verre (La Mariée mise à nu par ses célibataires, même) (1915-1923)
- La Boîte Verte (1934)
- La Boîte en valise (1935-1941)
- Étant donnés (1946-1966)