La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

485 - ZOOM BATAILLE



Georges Bataille, L'Extase


Le monde est un rire au bord de l'abîme Une fête de sang et de nacre brisée Nous marchons dans la nuit sans chercher la rime Pour trouver la blessure enfin apaisée La vie n'est rien d'autre qu'une dépense pure Un jet de lumière dans l'ombre du temps Il faut briser l'âme et sa vaine parure Pour être le souffle et le cri palpitant Je bois au calice de l'horreur sacrée Je perds mon visage et je perds mon nom Dans l'extase noire de la chair égarée Où l'être se fond dans son propre pardon.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f145.item




Georges Bataille, Le Soleil


L'œil ne peut fixer la clarté qui dévore Il faut s'aveugler pour voir le vrai jour Le soleil est une plaie qui toujours éclot encore Versant sur le monde son immense amour C'est un feu de mort et une joie terrible Qui brûle les corps et dissout les cités Rien ne résiste à son éclat invisible À sa force nue et ses vastes étés Soyons comme lui une flamme qui passe Sans rien retenir et sans rien regretter Et laissons nos cendres au milieu de l'espace Comme un témoignage de notre liberté.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f148.item




Georges Bataille, La Mort


La mort est la porte qui s'ouvre sur rien Le silence absolu au bout du chemin Elle est le secret du pays ancien Où l'on ne porte plus le fardeau humain C'est la fin du jeu et la fin de l'attente Le repos sacré dans l'oubli total Une paix de fer et une ombre contente Loin du bruit de l'être et de son mal Je l'attends sans peur et je l'attends sans haine Comme on attend l'heure où le jour s'éteint Pour briser enfin la trop lourde chaîne Et devenir enfin ce qui n'a pas de fin.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f150.item



Georges Bataille, Éros


L'amour est un gouffre où le cœur s'engloutit Un combat de l'ombre contre la clarté Nous cherchons l'autre pour être anéantis Dans le vertige pur de la nudité Le désir est une arme et la chair une proie Une dévoration qui n'a pas de fin Où l'on trouve enfin au milieu de la joie Le goût de la mort et le cri du destin C'est un sacrifice où l'on se donne entier Sans espoir de retour et sans aucun salut Pour brûler un instant comme un vieux sentier Dans l'embrasement du monde résolu.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f152.item




Georges Bataille, Le Vide


Il n'y a personne au centre du miroir Seulement l'absence et son froid de cristal Le monde n'est rien qu'un immense espoir Qui se brise au bord du gouffre fatal Je regarde le vide et le vide me regarde Nous sommes pareils au milieu de la nuit Il n'est plus de veille et il n'est plus de garde Seulement le cercle où l'esprit s'enfuit Tout est accompli tout est déjà dit Le silence tombe ainsi qu'une pierre Et je m'abandonne au destin maudit Dans la paix superbe de la terre entière.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f155.item




Présentation


Georges Bataille est l'un des penseurs et poètes les plus radicaux du vingtième siècle, explorant les zones limites de l'expérience humaine. Sa poésie, inséparable de son œuvre philosophique (L'Expérience intérieure, L'Érotisme), est une quête de la souveraineté à travers l'excès, la transgression et le sacrifice. Pour Bataille, l'homme ne s'accomplit que dans la "dépense improductive" et la confrontation directe avec la mort et l'érotisme, vécus comme des expériences sacrées. Son écriture refuse l'ornement pour viser une nudité bouleversante, cherchant à provoquer chez le lecteur un état de communication profonde au-delà du langage rationnel. Bibliothécaire de métier mais explorateur des abîmes par vocation, il a exercé une influence majeure sur la pensée contemporaine en plaçant le "mal" et le "sacré" au cœur de l'interrogation poétique.



Bibliographie


Bataille, Georges, L'Archangélique, poèmes, Éditions Messages, Paris, 1944. Bataille, Georges, L'Expérience intérieure, Gallimard, Paris, 1943. Bataille, Georges, L'Orestie, Éditions des Quatre Vents, Paris, 1945. Bataille, Georges, La Part maudite, Éditions de Minuit, Paris, 1949. Bataille, Georges, Œuvres complètes (tome III : Poésie), Gallimard, Paris, 1971.