La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

556 - ZOOM FLOUPETTE

POÈMES



À l'heure où les cygnes se pâment Sous les saules pleureurs des vieux parcs Mon âme comme une lame de femme Se courbe en d'étranges arcs Je sens des parfums de bitume Et des relents de patchouli Tandis que ma plume s'allume Au feu d'un désir impoli.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f12.item




Symphonie en vert mineur


Le vert des prés est une offense À mon mal de vivre absolu Je préfère la sombre attirance Du poison dans un verre d'élu L'absinthe est ma seule patrie La fée aux yeux de velours noir Qui berce ma mélancolie Dans l'ombre de son grand miroir Tout est glauque et tout est livide Sous le ciel de mon désespoir.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f28.item




L'angoisse des choses


Le vide m'aspire et m'embrasse Comme un amant de néant Je vois s'effacer ma trace Sur le sable des jours géants Les objets me regardent en face Avec des yeux de condamnés Et le temps qui passe et repasse Fait de moi un être damné.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f35.item




Platonisme


Je t'aime d'un amour sans corps Comme on aime une idée en fleurs Par-delà la vie et la mort Par-delà les cris et les pleurs Ton âme est un astre qui brille Dans le ciel de mon intellect Et mon cœur comme une jeune fille Se fait humble et très circonspect.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f42.item




Décadence


C'est la fin des temps et des roses Le crépuscule des vieux dieux On sent la pourriture des choses Monter jusqu'au fond des cieux Nous sommes les fils de la nuit Les héritiers du grand ennui Qui marchent sans faire de bruit Vers le gouffre qui nous poursuit.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1522031z/f56.item





PRÉSENTATION



Adoré Floupette est le pseudonyme collectif utilisé par Henri Beauclair et Gabriel Vicaire pour publier en 1885 Les Déliquescences, un recueil de poèmes parodiques visant à ridiculiser le mouvement décadent et symboliste. Le personnage d'Adoré Floupette est présenté comme un poète névrosé et absinthe-buveur, caricature des disciples de Verlaine et Mallarmé. Bien que conçu comme une satire, l'ouvrage connut un succès immense et fut parfois pris au sérieux par les jeunes poètes de l'époque. Cette mystification littéraire a permis de fixer les traits caractéristiques de l'esthétique décadente : goût pour l'étrange, la maladie, l'artifice et la recherche de sonorités rares, tout en interrogeant la frontière ténue entre le génie et le ridicule.



BIBLIOGRAPHIE


BEAUCLAIR, Henri et VICAIRE, Gabriel, Les Déliquescences d'Adoré Floupette, Byzance (Paris), Lion Vanné, 1885. FLAUBERT, Gustave (influence de), Le Dictionnaire des idées reçues, Paris, Éditions posthumes. LEMAÎTRE, Jules, Les Contemporains, Paris, Boivin & Cie, 1886.