Le dépôt
512 - ZOOM HEURTEBISE
POÈMES
Henri Heurtebise, Le jour qui vient
Il faut savoir attendre au bord de la lumière Le moment où le ciel devient un fruit d'or pur La vie est un chemin qui n'a pas de frontière Sinon ce mouvement de l'ombre vers l'azur On croit saisir le temps et l'on ne tient que l'onde D'un oiseau qui s'envole au-dessus des cités Pendant que nous restons au beau milieu du monde À compter les instants et vaines vérités Le jour est un secret que l'on ne peut pas dire Une blessure d'or au flanc de l'univers Et nous n'avons pour nous que le droit de sourire Au passage du vent et au milieu des vers.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f730.item
Henri Heurtebise, L'arbre de mémoire
Le souvenir s'installe ainsi qu'une racine Dans le sol de l'esprit et le creux de la main On entend dans le soir la force qui dessine Le visage perdu d'un ancien lendemain C'était un temps de terre et un temps de brûlure Où nous marchions ensemble au milieu du verger Sans savoir que la vie n'était qu'une parure Qui s'en allait ainsi d'un pas par trop léger Rien ne peut effacer la trace du passage Ni le sable mouvant ni le cri de la mer Car nous portons en nous le plus beau des visages Le reflet du bonheur au milieu de l'enfer.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f732.item
Henri Heurtebise, Chant de la demeure
J'ai bâti ma maison avec des mots de terre Et des charpentes d'ombre au milieu de la nuit Elle n'a pas de sol et n'a pas de poussière Elle est faite de vide et de manque de bruit On y vient pour rêver ou pour perdre sa peine Loin du regard des gens et du bruit de la rue C'est ici que l'on brise enfin chaque chaîne Et que l'on voit la vie telle qu'elle est apparue Le vent passe au travers des chambres de silence En emportant avec lui nos regrets de la veille Et nous laisse tout seuls dans cette grande absence.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f735.item
Henri Heurtebise, L'ordre du monde
Chaque chose est à sa place et chaque être à sa loi Dans le grand mouvement du monde et du hasard Il n'est pas de malheur et n'est pas de froid Qui ne porte avec lui son propre regard L'arbre attend le printemps et le rocher la pluie Le poète l'instant de sa propre fureur Et pendant que le temps se dérobe et s'enfuit On retrouve la paix au fond de sa douleur Il faut aimer ce qui est et ce qui nous arrive La fatigue du corps et la fin du trajet.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f738.item
Henri Heurtebise, La clarté du soir
Le jour s'en va doucement derrière la montagne En laissant un sillage de pourpre et de métal Le silence devient le seul compagnon de campagne Dans ce voyage pur et ce rêve fatal On ne regrette rien de ce que l'on a perdu Car on sait que l'on porte un trésor de clarté Un espace de paix par le temps défendu Où l'on peut contempler sa propre vérité La nuit peut bien venir avec ses draps de glace Elle ne pourra jamais éteindre ce foyer.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f740.item
Présentation
Henri Heurtebise (1933-2023) fut un poète et éditeur français, figure majeure de la vie littéraire en Occitanie. Fondateur des éditions Multiples, il a consacré sa vie à la défense d'une poésie exigeante, ancrée dans le réel mais ouverte sur le mystère de l'être. Son œuvre se caractérise par une attention constante aux éléments de la nature, à la terre et aux cycles de la vie. Pour Heurtebise, l'acte poétique est une forme de résistance contre l'oubli et la déshumanisation, une manière de "faire face" à la beauté du monde malgré la douleur de l'existence. Son style, qui allie une grande maîtrise formelle à une sincérité désarmante, cherche à capturer l'essentiel dans la simplicité du quotidien. Il fut un passeur de mots, un "éveilleur" dont la voix continue de résonner par sa quête de lumière et de fraternité.
Bibliographie
Heurtebise, Henri, Le Jour qui vient, Guy Chambelland, Paris, 1965. Heurtebise, Henri, L'Arbre de mémoire, Rougerie, Mortemart, 1974. Heurtebise, Henri, Chant de la demeure, Multiples, Toulouse, 1982. Heurtebise, Henri, L'Ordre du monde, La Bartavelle, Charlieu, 1991. Heurtebise, Henri, La Clarté du soir, poèmes complets, Multiples, 2010.