La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

489 - ZOOM TARDIEU



Jean Tardieu, Conseils à un jeune homme qui voudrait sortir de la vie


Si tu veux sortir de la vie n'oublie pas de fermer la porte et de laisser la clef sous le paillasson pour ceux qui voudraient y entrer. Prends garde à ne rien emporter ni tes souvenirs ni tes regrets car là-bas où tu vas on n'a besoin de rien. Marche doucement sur la pointe des pieds pour ne pas réveiller les ombres et si tu croises le silence salue-le de ma part. C'est un voyage sans bagages un départ sans destination où l'on finit par devenir le vent qui passe entre les feuilles.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f190.item




Jean Tardieu, Monsieur Monsieur


Monsieur Monsieur est un monsieur qui se regarde dans le miroir et qui ne voit personne. Il cherche son nez il cherche ses yeux il cherche sa bouche et son histoire mais le miroir est vide. Alors il appelle au secours il crie très fort dans le couloir mais sa voix n'a pas d'écho. Il se tâte les bras et les mains pour être sûr qu'il est là encore mais ses mains sont de fumée. Il finit par s'asseoir par terre et par attendre que le jour finisse pour se perdre tout à fait dans la nuit.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k102831r/f135.item



Jean Tardieu, La môme néant


Quoi qu'a dit ? A dit rien. Quoi qu'a fait ? A fait rien. A quoi qu'a pense ? A pense à rien. Pourquoi qu'a dit rien ? Pourquoi qu'a fait rien ? Pourquoi qu'a pense à rien ? A existe pas.


Oeuvres Gallimard, Paris, 1951

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3413144h/f145.item



Jean Tardieu, L'accent grave et l'accent aigu

L'accent grave est un petit toit qui protège de la pluie. L'accent aigu est une épée qui perce le ciel bleu. Quand ils se rencontrent dans un mot ils se font la guerre ou la paix. Mais le tréma est un secret deux yeux qui regardent le monde sans jamais rien dire. Et la cédille est une virgule qui pend sous la lettre C comme une larme de cristal. La grammaire est une forêt où l'on se perd en chantant.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f195.item




Jean Tardieu, Fin de journée


Le soleil a rangé ses rayons dans une boîte de carton. La lune a mis ses lunettes pour lire le livre des nuits. Les arbres se sont déshabillés pour dormir plus à leur aise. Et moi j'attends que le silence vienne me prendre par la main. Il n'y a plus de bruit dans la rue plus de lumière aux fenêtres. Tout s'efface et tout s'endort dans le creux de la réalité.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1519725h/f198.item




Présentation

Jean Tardieu est un poète et dramaturge français dont l'œuvre explore avec humour et mélancolie les limites du langage et les absurdités de l'existence. Proche des surréalistes sans jamais s'inféoder au mouvement, il invente une poésie du quotidien où les objets familiers et les règles de la grammaire deviennent les instruments d'une métaphysique légère. Son style se caractérise par une simplicité apparente qui cache une profonde interrogation sur l'identité et le vide. Directeur du Club d'Essai de la radio française, il a également marqué le théâtre de l'absurde par ses pièces courtes centrées sur la difficulté de communiquer. Tardieu pratique une poésie de l'effacement et de la soustraction, où le rire est souvent le dernier rempart contre le sentiment du néant.



Bibliographie


Tardieu, Jean, Accents, Gallimard, Paris, 1939. Tardieu, Jean, Le Témoin invisible, Gallimard, Paris, 1943. Tardieu, Jean, Monsieur Monsieur, Gallimard, Paris, 1951. Tardieu, Jean, Formeries, Gallimard, Paris, 1976. Tardieu, Jean, Jours pétrifiés, poèmes 1939-1944, Gallimard, Paris, 1947.