La
page
blanche

Le dépôt

PLACE AUX POÈMES

LIVRE ZOOM

522 - ZOOM POZZI

Elle n'a publié que six poèmes de son vivant, mais ils sont considérés comme des sommets de la poésie métaphysique française. Voici une œuvre où la pensée pure se fait lyrisme.


Textes



Très haut amour s'il arrive que j'expire Rien qu'en sachant que je vous ai servi Rien qu'en mourant pour vous donner mon pire Toute ma vie et tout mon sang ravi Rien qu'en perdant pour vous ce que j'admire Rien qu'en n'ayant de moi plus de souci Qu'au dernier vent ce qui ne peut plus nuire Soit par le vent de vous-même adouci.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2058440/f45.item




O vous mon corps qui ne m'êtes que haine Qui ne m'êtes qu'obstacle et que prison O vous mon corps qui ne m'êtes que peine Et que je traîne ainsi qu'une trahison O vous mon corps qui ne m'êtes que cendre Que le regret d'un ciel que j'ai quitté O vous mon corps qui ne voulez descendre Que dans la nuit de votre obscurité.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2058440/f48.item




Soleil qui brûle et qui ne peut s'éteindre Lumière pure au centre de mon cœur Force divine et qui ne peut se plaindre De ce malheur qui fait votre vainqueur Je vous regarde et je vous sens descendre Comme un éclair au milieu de ma nuit Et je n'ai plus qu'à me laisser apprendre Ce que l'amour en votre ombre poursuit.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2058440/f52.item



Tout ce qui fut de moi n'est plus que trace Un pas de sable au bord de l'infini Un peu de vent qui passe et qui s'efface Dans le repos d'un jour enfin fini. Je ne suis plus qu'un regard qui s'élance Vers la clarté d'un monde sans retour Où le silence est la seule espérance Où la lumière est le seul vrai séjour.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2058440/f55.item



Ave Splendeur de la loi Éclat de la puissance Amour qui fait la foi Et donne la présence. Vous qui n'avez de nom Que celui de l'aurore Et qui dans votre nom Faites le monde éclore. Salut à vous qui fuyez Et qui restez encore Salut à vous qui liez Ce que l'âme déplore.

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2058440/f58.item



Présentation

Catherine Pozzi naît à Paris en 1882 dans une famille de la haute bourgeoisie. Fille du célèbre chirurgien Samuel Pozzi, elle reçoit une éducation scientifique et littéraire exceptionnelle. Mariée au dramaturge Édouard Bourdet, puis amante de Paul Valéry (dont elle fut l'égale intellectuelle avant une rupture brutale), elle consacre sa vie à la recherche de la "science de l'âme". Atteinte d'une tuberculose qui l'emporte en 1934, elle laisse une œuvre brève mais d'une densité métaphysique absolue. Ses poèmes, et son monumental Journal, témoignent d'une lutte constante entre l'exigence de la raison et l'élan mystique. Sa poésie est une recherche de l'unité, une tentative de transformer la douleur physique en une lumière spirituelle souveraine.



Bibliographie

  • Pozzi, Catherine, Poèmes, Paris, Gallimard, 1935.
  • Pozzi, Catherine, Journal : 1913-1934, éd. Claire Paulhan, Paris, Ramsay, 1987.
  • Pozzi, Catherine, Agnès, Paris, Gallimard, 1927.
  • Joseph, Lawrence, Catherine Pozzi : une robe de feu, Paris, La Différence, 1988.
  • Paulhan, Claire, Catherine Pozzi & Paul Valéry : la flamme et la cendre, Paris, Gallimard, 2006.